Abidjan- Les élèves amis de la Chine se sont regroupés massivement au Lycée d’excellence Alassane Ouattara (LEAO) de Grand-Bassam, pour commémorer le nouvel an chinois encore appelé "l'année du dragon" au cours d’une Journée de l’amitié sino-ivoirienne, en présence du représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eloi-Noël Kouassi et du chargé d’affaires de l’Ambassade de chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning.
Les différents clubs des élèves amis de la Chine, installés dans des établissements ivoiriens basés dans le Grand Abidjan et formés par l’Institut Confucius à la langue et à la culture chinoises, ont pris d’assaut la salle de théâtre du LEAO, mercredi 28 février 2024, pour les festivités marquées par des sketchs, des chants et des danses exécutées en chinois.
Selon le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Yoro Loua, cette journée récréative de célébration de la culture sino-ivoirienne consiste à « créer un cadre d'expression pour les élèves qui apprennent la langue chinoise ».
Le chargé d’affaires de l’Ambassade de chine en Côte d’Ivoire a salué la forte mobilisation des élèves et des enseignants qui n'ont pas voulu se faire compter l'événement. Zhou Kangning a félicitant le REIAC et tous les établissements scolaires abritant les clubs des élèves amis de la Chine, pour leurs efforts à la promotion de l’apprentissage de la langue chinoise.
« Chers élèves, vous avez un avenir radieux. Je vous invite à mieux comprendre la Chine et à maitriser des compétences techniques à travers la langue chinoise et à prendre le relai de la cause de la coopération amicale sino-ivoirienne dans le futur », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le représentant du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a exprimé sa reconnaissance à la République populaire de Chine, pour les nombreuses actions en faveur de l’école ivoirienne. Eloi-Noël Kouassi a également rappelé que les autorités ivoiriennes, depuis le Président Félix Houphouët-Boigny, ont mis un point d’honneur à bâtir un partenariat actif avec ce grand pays.
Cette célébration de “l’année du dragon” en Côte d’Ivoire est organisée pour la 6e fois par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine qui coordonne les activités des clubs. Dans la culture chinoise, le dragon symbolise le bonheur, la sagesse et la force.
Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d'expériences acquises en Chine pour vulgariser la culture chinoise en Côte d'Ivoire. Il se veut ‘’un pont’’ entre la Chine et le ministère de l'Education nationale et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois.
tg/bsb/cmas