L'ambassade de Côte d'Ivoire au Royaume-Uni a organisé une cérémonie en l’honneur des femmes de la communauté ivoirienne au Royaume Uni, le 22 Mars 2024. Une conférence-débat portant sur le thème : « Entreprendre avec succès au Royaume-Uni : Explorer les opportunités et les secteurs porteurs » s'est tenue le même jour dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme 2024 (JIF2024).
L’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni ne voulant pas tester en marge de cette Journée célébrée chaque 8 mars, a organisé une série d’actions au profit des femmes de la communauté ivoirienne au cours d'une cérémonie qui lui a permis de présenter les initiatives mises en place par le gouvernement pour réduire les écarts de pauvreté entre les femmes et les hommes.
«Les défis restent très importants pour réaliser cette noble ambition, de l’autonomisation de la femme », a souligné l'ambassadrice de Côte d'Ivoire au Royaume-Uni, Mme Amani Sara à l'entame de son adresse.
Poursuivant, elle a montré les initiatives et mécanismes mis en place par le gouvernement pour favoriser l’autonomisation des femmes en vue de lutter contre la pauvreté féminine et favoriser leur inclusion économique.
Il s’agit notamment de la stratégie nationale d’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire (SNAF-CI) qui a permis entre autres, la création d’un centre incubateur des femmes entrepreneures avec l’appui d’ONU-Femmes et la création de trois fonds dédiés aux femmes à savoir le Fonds Femmes et Développement, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et le Fonds BACI pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Revenant sur le FAFCI, l’ambassadeur a rappelé que ce programme national initié par Mme Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire, a bénéficié à plus de 300.000 femmes pour un investissement de plus de 58 milliards de Francs CFA.
Toutefois, poursuivra-t-elle, « ces programmes pour atteindre leurs objectifs affichés doivent reposer sur un engagement personnel et résolu de chaque femme ivoirienne qui doit être prête à s’impliquer et à prendre toute la part qui lui revient dans ce combat de longue haleine par l’éducation, la formation à l’entreprenariat féminin et aux programmes d’éducation financière, à la mutualisation, aux partages d’expérience et au mentorship des nouvelles générations de jeunes filles et leaders féminins ».
C’est pourquoi, elle a invité l’ensemble des femmes vivant au Royaume-Uni à se tourner vers leurs sœurs ivoiriennes afin de faire les bénéficier de leur expérience et pour leur assurer un plein épanouissement et leur autonomisation.
Dans le déroulé de cette cérémonie, M. Franck Hintienhimbé, Économiste ivoirien et auteur du livre à succès « The UK Economy », a entretenu les femmes sur le thème : « Entreprendre avec succès au Royaume-Uni : Explorer les opportunités et les secteurs porteurs ». Cette conférence a été ''appréciée'' des nombreuses participantes qui ont salué cette initiative qui vise à renforcer leurs capacités et encourager celles qui sont encore hésitantes à se lancer dans la création d’activités génératrices de revenus.
La diplomate ivoirienne a joué la carte de la proximité lors de cette célébration en rendant visite à plusieurs femmes entrepreneures de la communauté Ivoirienne à Londres sur leur lieu d’activité. Au détour des divers échanges, les femmes ont présenté les obstacles et difficultés qui jalonnent leur parcours. En retour, Mme Amani Sara, tout en les encourageant à persévérer malgré les difficultés, les a assurées du soutien de l’État de Côte d’Ivoire.
Cyprien K.