San Pedro (AIP)-L’ambassadrice de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro encourage les entreprises coopératives à investir davantage dans la durabilité de la filière cacao en respectant les normes de qualité, environnementales, sociales et économiques.
Mme Di Mauro a lancé l’appel, jeudi 06 juin 2024, à Méagui, à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de l’entreprise coopérative des agriculteurs de Méagui (ECAM), félicitant cette coopérative bénéficiaire de l‘appui et l’Union Européenne pour ses efforts d’adhésion aux programmes de durabilité de la filière.
Elle a encouragé les coopératives de la filière à suivre l’exemple d’ECAM en investissant davantage dans la bonne gouvernance, des partenariats de qualité, la production de cacao de qualité à échelle, dans le respect des exigences réglementaires de l’UE relative à la déforestation et en garantissant de meilleurs revenus aux producteurs.
« C’est à travers un tissu de coopérative solide que nous pouvons faire face au grand défi de durabilité devant nous, notamment, ceux qui découlent du changement climatique », a déclaré l’ambassadrice de l’UE, saluant les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour renforcer les capacités des coopératives notamment à travers la norme ARS 1000.
La norme africaine ARS 1000 visant à garantir une production de cacao durable et traçable, a été présentée officiellement aux acteurs de la filière, le 11 janvier, à Abidjan, lors d’une cérémonie organisée par le Conseil café-cacao qui a remis le guide d’opérationnalité et les documents associés aux producteurs et aux exportateurs opérant dans le secteur.
Elle permettra aux acteurs de la filière de produire du cacao durable et traçable pour répondre aux exigences du marché mondial, notamment de l’espace de l’Union européenne (UE) qui réfute le cacao issu de la déforestation.
Mme Di Mauro a indiqué que l’UE est encouragée de voir, de plus en plus, des planteurs, des exportateurs, des coopératives et des industries de chocolat se mobiliser pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires relatives à la production de fève de cacao.
« Pour appuyer les efforts de tous les acteurs de la filière et face à l’ampleur des défis, l’UE prévoit d’intensifier les programmes d’assistance technique et financière, afin que ses partenaires disposent d’un appui suffisant pour assurer la transition vers une agriculture plus durable et qui ne porte pas atteinte aux droits de l’homme », a-t-elle annoncé.
Depuis 2021, l’UE a déjà mobilisé 105 millions d’Euros, équivalent de 69 milliards FCFA, pour le secteur cacao, prenant en compte notamment, les projets d’assistance technique auprès du ministère de tutelle, du Conseil café cacao, l’appui budgétaire direct aux caisses de l’Etat, les soutiens aux coopératives de la filière et la question du travail des enfants.
(AIP)
nbf/zaar