Le programme national de nutrition (PNN), avec l’appui de l’UNICEF, a organisé lundi 19 août 2024 à Ferkessédougou, une mission de validation des localités choisies en vue du démarrage de la phase pilote du projet de lutte contre la malnutrition.
Il a mis à profit cette mission pour sensibiliser les acteurs de mise en œuvre et d’orientation des agents de santé sur la stratégie du périmètre brachial ou "PB famille" qui sera implémenté, pour sa phase pilote dans le district sanitaire de Ouangolodougou.
« La phase pilote qui aura lieu dans cinq aires sanitaires du département de Ouangolodougou prendra en compte, dans chaque aire sanitaire, quatre villages sur six mois. Cette mission permet donc aux agents de santé et toutes les parties prenantes d’être formés, informés et de disposer des outils de gestion de ce projet majeur », a expliqué le chef de service de la prise en charge de la malnutrition et de la sécurité alimentaire au PNN, Sanogo Ballé.
Il a fait remarquer que "PB Famille" est un projet qui met les mères au centre du dispositif sanitaire pour qu’elles dépistent très tôt la malnutrition chez leurs enfants de six mois à 59 mois à l’effet de les référer rapidement vers les centres de santé. L’objectif pour le gouvernement étant de réduire la prévalence de la malnutrition et garantir à l’enfant un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être
Le directeur régional de la Santé du Tchologo, Dr Lambert Konan Kouakoussuhé, s’est félicité de l’implémentation de la stratégie "PB Famille" dans son aire. Il a sollicité l’implication des mères et des ménages dans le dépistage de la malnutrition à l’effet de l’éradiquer chez les enfants et limiter les maladies.
Cette mission qui s’inscrit dans le projet « Appuyer la mise en œuvre de la phase pilote de la stratégie "Family MUAC" ou ‘’PB Famille’’ » dans le district sanitaire de Ouangolodougou avec le soutien de l’UNICEF, démarre le 1er septembre.
(AIP)