x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 août 2024 | AIP

Inquiétudes dans le Gbôklê : Manque de 44 professeurs et besoins matériels urgents pour les établissements secondaires

Sassandra – Des besoins matériels et l’absence d’au moins 44 professeurs dans les établissements secondaires publics du Gbôklê suscitent des inquiétudes parmi les chefs d’établissement, en attendant une réponse aux demandes formulées pour le bon déroulement de la prochaine année scolaire.


Les besoins incluent au moins 11 professeurs de mathématiques, six de français, huit d'anglais, sept de physique-chimie et sept de SVT dans les cinq établissements de la région, à savoir le lycée moderne Goffry Kouassi Raymond de Sassandra, le lycée moderne de Sassandra, le lycée moderne de Fresco, le collège moderne de Dassioko et le collège moderne de Lobakuya.


Selon le proviseur du lycée moderne de Fresco, Lida Pascal, la classe de terminale D a fonctionné sans professeur de mathématiques durant l’année scolaire 2023-2024 en raison de l’absence d’enseignant titulaire dans cette matière, seuls quelques contractuels étant disponibles pour les classes du premier cycle.


Le collège moderne de Dassioko, avec ses huit classes pédagogiques, a fonctionné avec un seul professeur par discipline au cours de l’année scolaire. Le principal, N'gouan Pascal, demande l’affectation d’au moins un enseignant par matière.


Au déficit de professeurs s’ajoute un manque de personnel d’encadrement, tel que les éducateurs. Au lycée moderne de Fresco, le ratio est de quatre éducateurs pour un effectif de 1620 élèves.


Concernant les besoins matériels, le principal du collège moderne de Dassioko plaide pour la construction d’une clôture autour de l’établissement, situé à proximité d’une forêt classée, afin de réduire le risque d'insécurité.


Le lycée moderne de Sassandra fait face à des infrastructures vétustes datant de 1978, sans climatiseur dans les bureaux et avec un manque de mobilier. Faute de matériel informatique, les devoirs et autres supports pédagogiques sont imprimés chez des particuliers en ville, ce qui présente un risque de fuite.


Quant au collège moderne de Lobakuya, il souffre de l'absence de connexion au réseau électrique, obligeant le principal, M. Yoboué, à imprimer les documents pédagogiques chez lui.


Kl/nbf/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ