L’Ambassade de Côte d’Ivoire à New Delhi a organisé, le 9 août 2024, un forum économique à Bangalore, capitale de l’Etat du Karnataka, dans le sud-ouest de l’Inde, avec des entreprises et hommes d’affaires.
Cette région abrite un large éventail d’industries lourdes et légères, ainsi que des industries de haute technologie et de services, notamment les technologies de l’information et de l’électronique, les télécommunications, l’aérospatial, l’industrie pharmaceutique, la biotechnologie, la transformation alimentaire, l’automobile, la production d’acier et de ciment, le textile, etc.
Cette rencontre, placée sous la présidence de M. Eric Camille N’Dry, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, visait à présenter les atouts et potentialités économiques de la Côte d’Ivoire. Outre les présentations faites par les responsables des services techniques de l’Ambassade, le Forum a également vu la participation en ligne de Messieurs Thierry Badou et Yao Germain, respectivement Directeur de l’Attraction des Investissements du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et Directeur de l’Information économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI).
Les présentations ont porté notamment sur les opportunités d’affaires, les avantages du code des investissements, les procédures de création des entreprises en Côte d’Ivoire, ainsi que les secteurs prioritaires définis par le PND 2021-2025.
En plus des entités étatiques, l’Ambassade a également ouvert la participation audit forum à Suzang-Group, une entreprise ivoirienne désireuse de nouer des relations d’affaires avec les entreprises indiennes, afin d’encourager les initiatives ivoiriennes vers le marché indien. Il convient de souligner que cette entreprise a été portée sur les fonts baptismaux par de jeunes ivoiriens, dont certains sont des anciens étudiants en Inde.
Ce Forum a connu un grand succès eu égard aux nombreuses questions posées par les participants et aux manifestations d’intérêt déjà enregistrées par l’Ambassade à l’issue de la rencontre.
Pour sa part, l’Ambassadeur Eric N’Dry a assuré les potentiels investisseurs de son entière disponibilité et de celle de ses collaborateurs à faciliter les contacts et à cet égard, il a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour leur apporter son soutien et leur permettre d’interagir avec des acteurs économiques ivoiriens afin de mener leurs différentes activités dans la quiétude et la sérénité.
Sw