Guiglo (AIP) - Les coopératives agricoles de la région du Cavally, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, ont été sensibilisées, mardi 27 août 2024 à Bloléquin, aux enjeux de la durabilité des chaînes d'approvisionnement dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, à l'occasion de l'édition 2024 de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE), initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT) placée sous le thème : « Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants ! ».
Les responsables et membres de ces coopératives agricoles, ont, en outre, été sensibilisés à leur enrôlement aux mécanismes de protection sociale, notamment la couverture maladie universelle (CMU), et le régime social des travailleurs indépendants (RSTI).
La sous-directrice, en charge de la prévention et de la protection, en matière de lutte contre le travail des enfants, à la direction de la lutte contre le travail des enfants (DLTE), au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Elodie Bohini, a, d’emblée, attiré leur attention dans l’exposé de sa conférence publique, en expliquant que le gouvernement les place au cœur de sa stratégie de lutte contre le travail des enfants en tant qu’acteurs de filières dans cette région productrice de produits de rente, café, cacao, hévéa, notamment.
«L’Etat de Côte d’Ivoire compte sur la contribution de tous les acteurs, particulièrement les producteurs pour assurer la durabilité de ses matières premières agricoles», a ajouté Mme Bohini.
Elle a expliqué à l’assemblée que le choix de la région du Cavally s’explique par le fait que cette zone constitue aujourd’hui, la nouvelle boucle du cacao en Côte d’Ivoire. Toutefois, cette région n’est pas suffisamment couverte par les initiatives en matière de lutte contre le travail des enfants afin d’assurer la durabilité de la filière.
En outre, a-t-elle ajouté, dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé, la direction de la lutte contre le travail des enfants a entrepris l’expérimentation d’une approche intégrée, à travers le renforcement et l’adaptation du SOSTECI à répondre aux exigences des diligences de l’Union européenne (UE), liées à la durabilité des chaines d’approvisionnement notamment le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le bois et le soja.
Mme Bohini a relevé que cette campagne de sensibilisation est, de ce fait, une activité avancée dans une zone critique d’où provient une majeure partie de nos matières premières.
(AIP)
ja/zaar