Le Conseil Régional du Sud-Comoé, en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), ont organisé une rencontre d’information ce mardi 27 août 2024, à la salle de conférence de la CCI-CI. Cet événement avait pour objectif de présenter aux investisseurs, chefs d’entreprises et opérateurs économiques l’opportunité de participer au forum "Invest In Sud-Comoé" qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2024 à la préfecture d’Aboisso.
À cette rencontre, étaient présents des acteurs du secteur privé ainsi que d’importantes personnalités, parmi lesquelles figuraient l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, et M. Abou Bamba, conseiller spécial du Président de la République pour le climat. Leur présence témoigne de l'intérêt national et international pour les opportunités d'investissement en Côte d’Ivoire.
Le forum "Invest In Sud-Comoé" s'inscrit dans le cadre du programme d’appui aux régions du CEPICI, en réponse au pilier V du Plan National de Développement 2021-2025. Il vise à attirer des investissements dans les secteurs prioritaires de la région.
Lors de son discours inaugural, M. Touré Fama, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, a exprimé sa reconnaissance envers le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé pour son engagement en faveur du développement de sa région. "La tenue de ce forum illustre cet engagement et met en lumière l'importance de promouvoir les initiatives locales pour le développement régional," a-t-il déclaré.
Le Président Aka Aouélé, initiateur de cet événement, a accueilli les participants avec un profond sentiment de fierté. "C’est avec un grand honneur que je m'associe au Président de la Chambre de Commerce pour vous recevoir à cette rencontre en prélude au forum Invest In Sud-Comoé," a-t-il annoncé. Il a également salué la forte mobilisation des opérateurs économiques, soulignant que leur présence témoigne de l'intérêt et de l'importance qu'ils accordent au développement de la région.
Le Président du Conseil Régional n'a pas manqué de remercier Mme Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, pour son soutien précieux tout au long de la préparation de cette rencontre. "S'inscrivant dans la dynamique impulsée par le Président Alassane Ouattara, qui promeut un développement inclusif et durable des régions, le Sud-Comoé souhaite jouer un rôle actif dans le développement de la Côte d’Ivoire. Les secteurs clés de la région sont en pleine expansion et offrent des opportunités d'investissement intéressantes, favorisant la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et un avenir meilleur pour nos populations," a-t-il souligné. Pour conclure, Dr. Aka Aouélé a invité tous les acteurs à travailler ensemble et à apporter toute leur contribution pour faire de ce forum un succès retentissant.
Lors de cette rencontre, Madame Solange Amichia a succinctement présenté les opportunités d’investissement dans le Sud-Comoé, affirmant : "Le Sud-Comoé est une région très riche en opportunités, notamment dans les secteurs du tourisme et de l'éco-tourisme responsable, ainsi que de l’agro-industrie, avec un accent particulier sur les initiatives respectueuses de l'environnement." Elle a également rappelé le rôle et les missions du CEPICI, rassurant les opérateurs économiques de l'engagement du Centre à les accompagner tout au long de leur investissement, depuis la manifestation d'intérêt jusqu'à la concrétisation de leurs projets. De plus, elle a évoqué la possibilité de signer des Mémorandums d'Entente (MOU) avec différentes parties prenantes pour bénéficier d'avantages supplémentaires et de facilités pour la réalisation des projets.
Le forum "Invest In Sud-Comoé", qui attend plus de 1 000 participants, parmi lesquels 300 chefs d’entreprises et 20 délégations étrangères officielles, s’annonce comme une étape déterminante pour le développement de la région. Il offrira un cadre propice aux échanges et à la concrétisation de projets porteurs d'avenir grâce aux rencontres BtoB et BtoG. Au cours de cet événement, plus de 130 projets d’investissements seront présentés.
An