x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 septembre 2024 | Le Nouveau Réveil

Année scolaire 2024-2025 : Mariatou Koné arrête de grandes décisions

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Éducation : démarrage effectif de l`année scolaire 2018-2019
Abidjan le 10 septembre 2018. La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a effectué ce lundi une visite au groupe scolaire Aghien pour verifier l’effectivité de la rentrée scolaire 2018-2019.

Fini les cours de mercredi, introduction dans l’enseignement de la discipline Technique de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE) qui devient une discipline d’enseignement dès la classe de 6ème, l’octroi d’un financement à hauteur de 900 millions aux Directions régionales, introduction du Contrat d'objectifs et de performance, interdiction formelle de frais annexes, introduction du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaire (PNAPAS) en vue d’améliorer les compétences des apprenants en lectures et en mathématiques mis en œuvre dans l’enseignement préscolaire et primaire. 


Ce programme s’étend du CP1 au CP2 et s’étendra au CM2.


Il a été pris l’arrêté n°208/MENA//CAB du 25 juillet portant création, attribution, organisation, et fonctionnement des organes, chargé de la conduite du processus de réforme curriculaire du collège etc. Telles sont entre autres les grandes décisions et réformes arrêtées pour l'année scolaire 2024-2025 par la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, Pr Mariatou Koné. C’était à l'occasion de la traditionnelle réunion de rentrée tenue, hier, au Collège moderne d'Anyama en présence de l'ensemble des acteurs, partenaires techniques et financiers, des partenaires sociaux que sont les syndicats. Ces réformes font partie des recommandations des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) lancée le 19 juillet 2023 et donc les recommandations traduites en 42 réformes à réaliser dans les dix prochaines années pour un coût estimé à 866 milliards de FCFA, ont été adoptées par le gouvernement en Conseil des ministres, le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan. En ce qui concerne les cours de mercredi, a tenu à préciser Mariatou Koné, « Les cours se dérouleront le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi selon encore les horaires suivants. À 12h15 une de 14h30 à 17h30 pour la classe de CM2, les cours débuteront chaque jour par les études surveillées à 7h30 le matin et à 14h l'après-midi. Comme vous pouvez le constater, le mercredi est consacré aux activités pédagogiques. » Et de faire cette précision « ce réaménagement de l'emploi du temps hebdomadaire a donné plus de temps aux enseignants pour les activités pédagogiques. Ils sont essentiels pour rester dans la dynamique du renforcement des apprentissages et de bons résultats à enregistrer aussi que ces deux dernières sessions, il maintient le volume horaire hebdomadaire des enseignements. Il y a 30 heures ça veut dire qu’on ne fera plus cours le mercredi, mais on maintient toujours notre canton des horaires et le calendrier 2024-2025 permet même baptême, 1200 heures de travail cette année contre 1192 heures l'année dernière. »


Autres décisions et non moins importantes, c’est l’instauration de la bourse nationale du manuel scolaires qui permet aux enfants issues de familles démunies de pouvoir acquérir les 8 manuels scolaire du secondaire à 10.000, à travers un dispositif de prêt location. « Pour la présente rentrée scolaire, le MENA a acquis un million 404000 manuels scolaires pour 120000 élèves de sixième et 5000 élèves de la cinquième pour un coût total de 3 milliards FCFA » a-telle indiqué. Pour 2024-2025, l'effort de l'État appuyé par ses partenaires techniques et financiers est de 21 milliards 500 millions FCFA. Après le retour de la Dictée, Mariatou Koné a annoncé le retour du calcul mental en vue de renforcer les capacités de nos apprenants en mathématiques. Pour cette année scolaire, 119 écoles préscolaires construites ouvriront leurs classes, 219 écoles primaires et 79 collèges dont 68 de proximité seront ouvertes. Il a été convenu de réintégrer, dans le système scolaire les filles, en situation de vulnérabilité. Les ministres Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Touré Mamadou, en charge de la Jeunesse et du service civique, Françoise Remark, ministre de la Culture et de la francophonie étaient présents à cette réunion de rentrée.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ