Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan, et le Directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Kim Sangjun, ont signé, le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan-Plateau, une convention en vue de la réhabilitation et de l’extension de deux Lycées professionnels de la région du Gbêkê.
Le ministre Koffi N’Guessan a expliqué que la convention signée ce jour vise à renforcer les capacités de formation du Lycée Professionnel Industriel de Bouaké construit en 1954 et le Lycée des Métiers de la Mode et du Social de Bouaké qui date de 1957. ‘’Ce projet, d’un montant total de 11 millions de dollars US, soit environ 6,6 milliards de francs CFA, couvre une période allant de 2024 à 2029. Il permettra de renforcer la qualité et la pertinence des formations tout en offrant de meilleures infrastructures aux élèves’’, a révélé le ministre.
Selon le Directeur pays de la KOICA, Kim Sangjun, la signature de cette convention s’inscrit dans la continuité de l’engagement de son pays, la Corée, à soutenir le développement de l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire. ‘’La KOICA fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la mise en œuvre réussie de ce projet’’, a promis le Directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale.
Le projet, objet de la convention, et qui couvre la période 2024-2029, permettra de renforcer la qualité et la pertinence des formations tout en offrant de meilleures infrastructures aux apprenants.
CICG