Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a réitéré l'engagement du Gouvernement, dans sa vision ambitieuse de la décentralisation, à accompagner les collectivités territoriales. C’était, le jeudi 05 septembre 2024, au Parc des expositions sis à Abidjan – Port-Bouët, à l'ouverture de la 3e édition du Salon des Collectivités Territoriales.
"Le Gouvernement reste plus que jamais et fermement engagé à accompagner les Collectivités Territoriales et les citoyens », a affirmé Vagondo Diomandé, parrain du Salon. Il a rappelé que « la Côte d’Ivoire porte une vision ambitieuse de la décentralisation et l'envisage effectivement comme un levier puissant de développement territorial".
Selon le ministre Amadou Koné, par ailleurs président de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), "ce Salon est porteur d'espoir pour la politique de décentralisation".
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réaffirmé son soutien aux Collectivités Territoriales. « Le PNUD, fidèle à son engagement pour le développement local et inclusif, se tient résolument aux côtés des Collectivités Territoriales », a affirmé Gaël Olivier, Représentant Résident adjoint du PNUD, en charge du Programme.
Placé sous le thème, « Gouvernance territoriale : Levier de résilience et de développement harmonieux des territoires », ce Salon prévu du 05 au 07 septembre 2024, enregistre la participation des présidents d’Institution, des membres du Gouvernement, ainsi que de représentants de plusieurs organismes.
CICG