x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 août 2024 | AIP

Formation des commissions départementales des programmes et des budgets sur le SYGIDAN-CTI à Bouaké

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), a organisé un atelier de formation des membres des commissions départementales des programmes et des budgets du mardi 20 au vendredi 23 août 2024 à Bouaké.


Cette session de formation visait à renforcer les capacités des participants dans l’examen des documents de programmation et de budgétisation, ainsi qu'à l’appropriation du Système de gestion intégrée des données et archives numériques des collectivités territoriales ivoiriennes (SYGIDAN-CTI).


Quatre modules étaient au programme. Le premier portait sur le suivi et l’examen du programme triennal, abordant les procès-verbaux, notes de présentation, délibérations, avis du conseil économique et social, plan d’apurement des dettes et calcul de la capacité de financement des collectivités territoriales.


Le deuxième module concernait le budget primitif, avec une formation sur le suivi des procès-verbaux, cadre organique des emplois, délibérations des taxes, recettes et dépenses de fonctionnement, ainsi que sur les recettes et dépenses d’investissement.


Le troisième module était dédié au SYGIDAN-CTI, renforçant les compétences des participants dans la gestion administrative et financière des collectivités territoriales à travers ce système. Ils ont été formés à l’émission des titres de recettes et à l’impression des bons de commande via le SYGIDAN-CTI.


Les membres des commissions départementales ont également été sensibilisés à la dématérialisation du processus d’examen et d’analyse des documents de programmation, de budgétisation et de reddition de comptes, ainsi qu’à la signature électronique des délibérations dans le système intégré.


Cette formation a réuni préfets de départements, élus locaux, directeurs régionaux et départementaux, ainsi que comptables publics des administrations déconcentrées de 12 localités. Le sous-préfet de Diabo, Sage Yolande Touapé, a félicité les autorités de la DGDDL pour cette initiative et a encouragé son extension à l’ensemble des commissions départementales


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ