Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour moderniser les services de l’état civil. Cela, en mettant un accent sur la numérisation pour faciliter leur accessibilité aux populations et atteindre l’objectif 100% de déclarations de naissance à l’horizon 2030.
Il s’exprimait, ce samedi 10 août 2024 à Abidjan-Abobo, au cours de la célébration de la 7ème édition de la Journée africaine de l’état civil, autour du thème : « Renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’état civil et statistiques de l’état civil et les systèmes d’identité juridique par la transition numérique au service d’une inclusion plus forte ».
A travers la célébration de cette journée, le gouvernement tient également à démontrer son engagement à mettre en place une base de données centrale des Ivoiriens et des personnes non ivoiriennes vivant ou de passage en Côte d’Ivoire.
Vagondo Diomandé a remercié les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des actions pour la modernisation de l’état civil.
Ont participé à la cérémonie, la présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs maire d’Abobo, le DG de l’ONECI, Christian Kodja, le représentant résident de l’UNICEF, et la représentante de la Fondation Sébastien Haller.
CICG