Yamoussoukro– Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a affirmé jeudi 18 juillet 2024 à Yamoussoukro, que l’Etat de Côte d’Ivoire poursuivra son œuvre de construction d’une armée forte.
Présent à l’Académie des forces armées de Zambakro (AFA), M. Ouattara a souligné que le président de la République, chef suprême des Armées, ne ménage aucun effort afin que les écoles et centres de formation militaires, soient des pôles d’excellence, qui attirent de nombreux stagiaires de pays frères, grâce à plusieurs reformes qui ont été mises en œuvre ces dernières années.
« Une armée professionnelle et républicaine ne peut être bâtie sans une formation adéquate et des entrainements appropriés. Que valent des équipements et des matériels sophistiqués sans des hommes et des femmes, capables de les mettre en œuvre convenablement et d’en prendre soin », a-t-il déclaré.
Au cours du cérémonial militaire, le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, a remis les épaulettes à la 54e promotion d’élèves officiers d’active et à la 18e promotion de médecins élèves officiers de l’AFA de Zambakro.
Le ministre de la Défense quant à lui, a procédé au baptême des cadets de la 55e promotion. Les nouveaux sous-lieutenants sont au nombre de 107, soit 90 ivoiriens et 17 issus de pays africains amis de la Côte d’Ivoire. Treize d’entre eux sont des femmes.
En ce qui concerne les médecins-lieutenants, neuf généralistes dont huit de la Côte d’Ivoire et une de la République du Congo ont été nommés. Leurs cadets de la 55e promotion sont au nombre de 134 dont 110 ivoiriens et 24 issus de 10 pays africains.
gso/fmo