x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 juillet 2024 | AIP

La ComNat-ALPC relève une avancée notable dans la réalisation de ses missions

Kouto (AIP)- Le chef du service communication de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), Beka Alexis Roméo, a relevé des réussites de la structure dans l'accomplissement de ses missions, mardi 16 juillet 2024, à Kouto lors de l'atelier de sensibilisation sur les dangers de la circulation des armes légères et de petit calibre (ALPC).


M. Beka a rappelé que, bien que la Côte d'Ivoire soit la dernière nation sur les 15 que compte la Communauté

économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à avoir ratifié la convention sous-régionale sur les ALPC, par la force de son travail et l'intérêt particulier du président Alassane Ouattara pour la sécurité de ses populations, elle est passée depuis de longues années la première commission nationale en termes de résultats, d'activités menées, d'innovation sur les questions liées aux armes.


La Côte d'Ivoire a été le premier pays à initier le marquage des armes, innovation qui lui permet d'identifier par un numéro chacune des armes détenues par ses forces régaliennes d'ordre et de sécurité, ce qui assure leur traçabilité. Il a, encore, été la première nation au sein de la CEDEAO à mettre en place un système de gestion sûr et sécurisé des armes et munitions.


"Les armureries sont construites aux normes des standards internationaux, dispositions qui leur offrent une sécurité de haut niveau", a notifié le communicateur.


En outre, un système informatique de gestion des armes et munitions a été initié, permettant ainsi aux hauts commandements des différentes forces d'avoir la maîtrise spatiale des quantités et qualités d'armes disponibles.


Toujours, au nombre des lauriers glanés, se situe la poursuite avec succès après 2016 du processus de Démobilisation, de désarmement et de réinsertion (DDR) des ex-combattants, avec un taux évalué à plus de 95%, score nullement égalé dans la communauté.


Toutes ces innovations et réussites accumulées font de l'expérience de la Côte d'Ivoire, un cas d'école dont les autres nations sollicitent l'expertise dans la mise en place de politique de lutte contre la prolifération et la circulation des ALPC, à travers le monde.


Le chef de service à la ComNat-ALPC a, enfin, soutenu que nonobstant tous ces succès, la structure nationale reste focus sur son objectif à terme, notamment l'éradication de la circulation des armes légères et de petits calibres en Côte d'Ivoire et également dans la sous-région ouest-Africaine.


La ComNat-ALPC est une structure nationale à vocation sous régionale, créée par le décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux recommandations de la convention de la CEDEAO sur les ALPC. Sa mission consiste à assister le gouvernement Ivoirien dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite et l'usage abusif des ALPC.


(AIP)


daa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ