Le Centre sportif culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) a initié, le 3 juillet 2024, dans le cadre du cinquantenaire du Groupement des sapeurs pompiers militaires de Côte d'Ivoire (GSPM) une séance de formation sur le secourisme.
Cette séance de formation dédiée aux plus jeunes a pour objectif d'initier les enfants aux gestes de premiers secours et de leur inculquer des compétences essentielles qui pourraient un jour sauver des vies.
Selon les organisateurs elle vise également à sensibiliser les jeunes à l'importance du courage, de la bravoure, de la solidarité et de la préparation en cas d'urgence.
Ce centre aéré du cscticao a été l'opportunité selon le chargé de formation, Armel Kouamé de former ces jeunes sur plusieurs aspects de secourisme.
En dehors de ces aspects ils ont reçu des formations sur la robotique, le jeu d'échecs et la culture coréenne.
Durant la formation avec les agents des sapeurs pompiers avec la présence du sergent Kouamé Gilbert, ils ont adopté des stratégies sur comment protéger, alerter et secourir une victime ?
Ils ont reçu des notions sur l'éradication du gaz butane, des stratégies de réanimation et des aspects de secourisme de première nécessité.
'' Aujourd'hui nous sommes très heureux d'avoir reçu ces sapeurs pompiers lors de cet atelier de secourisme pour permettre à ces participants d'acquérir des valeurs de responsabilité et de confiance en soi face au danger et aux urgences. C'est dans ce même cadre là aussi que nous espérons sensibiliser ces populations d'adopter des comportements de rigueur face à tout ce qu'on a aujourd'hui comme danger. On espère qu'un jour ces enfants là face au danger pourront être assez responsables et assez prompt pour mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris ici'', a espéré Armel Kouamé.
De plus, le chargé de la formation au CSCTICAO a fait savoir que cette initiative s'inscrit dans le cadre du soutien au gouvernement dans la sensibilisation des populations afin d'adhérer aux différentes recommandations des sapeurs pompiers, en vue de prévenir des dangers mettant en péril leur vie.
'' Nous avons prévu dans notre démarche la formation d'un maximum de jeunes d'ici 2025 qui puissent aider et appuyer l'État. Déjà à la petite échelle dans nos domiciles, il faut qu'ils puissent se former. Le secourisme aujourd'hui est source de vie. Grâce à ces vaillants sapeurs pompiers qui chaque jour sauvent des centaines de vies, nous sommes obligés de nous appuyer sur eux pour être un levier de secourisme'', a dit Armel Kouamé.
Il a ajouté que ''Cette formation a été cooptée aujourd'hui pour un centre aéré que nous avons organisé. Où les enfants ont déjà fait de la robotique , appris le jeu d'échecs et la culture coréenne. Il faut dire aussi que lors de leur formation ils avaient des outils sur lesquels ils travaillaient . Donc grâce à la robotique qu'ils ont appris, ils ont pu fabriquer un robot détecteur de gaz et c'est dans cette même veine qu'il était aussi inapproprié de ne pas pouvoir leur dire que certe, vous avez construit un robot détecteur de gaz, mais qu'est ce qu'il faut faire lorsqu'il y a un danger?'', a indiqué Armel Kouamé du CSCTICAO.
EA