Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré, a invité les élèves de première année de l’école de Toroguhé à se forger un esprit de probité durant leur formation professionnelle pour devenir de bons gendarmes, à l’occasion de leur présentation au drapeau vendredi 12 juillet 2024.
Leur rappelant que la gendarmerie est un corps d’élite, gardienne de la nation et des institutions républicaines, qui doit être « infaillible », « parfaite » et « excellente », le général Apalo Touré a engagé les nouveaux élèves à s’exercer durant leur formation à incarner ces valeurs qui fondent l’institution.
« Vous devez être propres sur tous les plans (…) Vous devez être excellents, parfaits et travailler sur vous-mêmes pour être infaillibles », a-t-il déclaré, rappelant que la devise « pro patria pro lege » impose aux gendarmes une fidélité « sans faille » à la patrie et un respect « rigoureux » des lois républicaines.
Il leur demandé de mériter la confiance placée en eux à travers leur recrutement par la république en devenant de « vrais » et « bons » gendarmes.
Le chef de la gendarmerie nationale a également demandé aux parents, invités à assister à la cérémonie, de continuer à donner des conseils à leurs enfants et surtout d’éviter les attitudes ou sollicitations pouvant constituer une pression morale susceptible de les pousser à faillir à leurs missions.
Les élèves gendarmes de première année sont présentés au drapeau national après une initiation de trois mois, axée sur l’endurance physique, durant leur formation d’environ deux ans.
Kaem/kp