Un total de 1391 élèves gendarmes, dont 95 filles, ont été présentés au drapeau à Toroguhé, mercredi 10 juillet 2024, lors d’une cérémonie officielle en présence du directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Jean Paul Malan.
« Soyez des soldats loyaux au service des populations et de la nation. La gendarmerie est une institution républicaine. Cela veut dire que quand vous vous engagez, vous le faites avec le cœur et votre âme, parce que c’est un choix que vous faites. Le choix de servir, le choix de vous mettre à la disposition des autres. En le faisant, vous devenez nobles, vous faites corps désormais avec la patrie, avec l’Etat de Côte d’Ivoire », a recommandé le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré.
Issus de la promotion 2023-2025, ces nouveaux élèves sous-officiers ont reçu les notions fondamentales de la Gendarmerie Nationale.
« Élèves sous-officiers de première année, je vous demande d’intégrer cette institution avec cœur et de vous battre pour votre patrie », a déclaré le général Apalo en présence du Chef d'Etat-major des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, et du commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major Camara Kinanya Alain.
Depuis 2015, le gouvernement a autorisé l’intégration de la gent féminine dans les rangs de ce corps d’élite, avec quatre filles issues de la 54ᵉ promotion.
tg/bsb/fmo