x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 juillet 2024 | AIP

La ComNat-ALPC sensibilise dans le nord sur les dangers liés à la détention des armes légères et de petit calibre

Kouto (AIP)- La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a initié une campagne de sensibilisation des communautés sur la détention illégale de munitions, des Armes légères et de petit calibre (ALPC) dans les régions du Kabadougou et de la Bagoué, du dimanche 14 au jeudi 18 juillet 2024.


Le chef de mission, responsable de la communication de la ComNat-ALPC, Beka Alexis Roméo, a relevé que suite à la crise armée qu'a connue la Côte d'Ivoire, des armes à feu sont toujours détenues par des individus non autorisés à les avoir, également, des Engins explosifs improvisés (EEI), des Restes d'explosifs de guerre (REG) et encore d'autres types de munitions sont disséminés ou abandonnés par endroit.


"Cet état de fait constitue un véritable danger, une menace pour la sécurité du détenteur, sa famille et toute la communauté", a relevé M. Beka qui a ajouté que ce risque s'accroît avec la menace terroriste autour de nous.

Car, selon lui, il faut éviter que cet arsenal ne tombe aux mains de ces derniers.


Il a ajouté que "les normes de conservation d'une arme à feu, quand elles sont négligées, pourraient engendrer de graves accidents".


Au vu de toutes ces réalités, des dispositions légales seront bientôt arrêtées par le législateur pour réglementer la détention, le port et l'utilisation d'armes, ainsi, après la sensibilisation, la phase de la répression sera enclenchée, a fait savoir le spécialiste.


Mais avant d'y arriver, le chef de mission de la ComNat-ALPC a incité tout détenteur civil d'une arme à feu ou de munitions, à les déposer volontairement moyennant une contrepartie, auprès des autorités militaires ou civiles.


De même, il a été demandé aux populations d'informer et de collaborer avec les forces de défense et de sécurité sur l'existence des ALPC, des EEI et des REG dans leur environnement, afin que les mesures adaptées soient prises.


M. Beka a particulièrement insisté sur le rôle prépondérant de la femme pour le succès de cette opération, au regard de son statut de mère, d'épouse et de pilier de la famille, dans nos sociétés.


"C'est un sujet crucial qui compte beaucoup dans l'attractivité des investisseurs vers notre pays", a souligné Beka Roméo, au terme de son propos.


Conformément à son calendrier pour cette mission, une délégation de la ComNat-ALPC retournera dans le Kabadougou, cette fois pour l'étape de Madinani, prévue pour ce jeudi.


La ComNat-ALPC est une structure nationale à vocation sous régionale, créée par le décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux recommandations de la convention de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les ALPC.


Sa mission consiste à assister le gouvernement Ivoirien dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite et l'usage abusif des ALPC.


(AIP)


daa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ