x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le dimanche 8 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : l’ex-vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football Sory Diabaté inhumé à Bingerville dans la consternation

© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Deuil: Levée de corps de l'ex-vice-Président de la Fédération Ivoirienne de Football Sory Diabaté
La levée de corps de l' ex-vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football Sory Diabaté s'est tenue ce dimanche 08 septembre 2024 à la salle Félix Houphouët Boigny d'ivosep à Treichville en présence de plusieurs personnalités

Coup de sifflet final pour Sory Diabaté. Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui lui étaient dus avant son inhumation, ce dimanche 8 septembre 2024, au cimetière municipal de Bingerville. 


C’est avec beaucoup d’émotions que la levée de corps de Sory Diabaté a eu lieu dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l’ivosep à Treichville en présence de plusieurs présidents d’institution, des ministres, parents, amis, connaissances, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du sport, notamment du football ivoirien, et ceux pour saluer une dernière fois la mémoire de celui qui a consacré une grande partie de sa vie à ce sport.


Le corps de feu Sory Diabaté a été porté par les agents d’Ivosep. Son cercueil, recouvert par le drapeau national orange blanc et vert, témoignait de son engagement au service de la nation. 


Dans les témoignages, un proche du défunt nommé Fé Kessé Lambert, a relevé quelques qualités de Sory Diabaté. « Il (Sory Diabaté ) était un homme exceptionnel, un exemple à suivre. Son héritage doit être perpétué », a témoigné Fé Kessé Lambert avant d’ajouter que Sory Diabaté était un homme humble, courtois, tolérant et bienveillant, loyal et fidèle. 


A sa suite, Abdoulaye Diallo, président du conseil d’administration d’Ivosep, a indiqué que « Nous nous sentons désormais orphelins. Tes conseils, ta présence et ta bienveillance nous ont aidés à surmonter la perte de notre père ». Aussi, il a rappelé que Sory Diabaté avait joué un rôle de père pour eux après la mort de Sidi Diallo.



Quant à Diabaté Bintou Sarah, la fille du défunt, elle a salué les valeurs que son père leur a transmises. « Papa, tu étais notre meilleur ami, notre source de vie et de motivation. Aujourd’hui, nous sommes fiers de porter le nom Diabaté », a-t-elle fait savoir. 


Aussi, son frère Bachir Diabaté a profité de cette occasion pour demander pardon au nom de son frère, à tous ceux qu’il aurait pu offenser au cours de sa vie. Selon lui, le décès de Sory Diabaté a laissé une profonde peine, surtout lorsqu’on se souvient qu’il a été l’un des principaux artisans de la candidature de la Côte d'Ivoire pour l’organisation de la CAN 2021, finalement disputée en 2023. Malheureusement, il n’a pu assister à cette compétition, ce qui l’a beaucoup peiné. 


 « C’était difficile pour lui de se procurer un carton d’invitation pour la CAN. Je sais que cette situation l’a beaucoup affecté », a-t-il confié.


Des prières ont été dites pour le repos de l'âme de feu Sory Diabaté. Les Imams ont salué ses nombreuses actions humanitaires, notamment la construction de mosquées et de puits, avant de prononcer des bénédictions pour que Dieu l’accueille au paradis. 


Sory Diabaté a été élevé au rang de commandeur de l'Ordre national à titre posthume.


La cérémonie du 7e jour est prévue pour le 22 septembre 2024 à la mosquée du golf.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ