x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Littérature : l’auteure Josiane Deffand Govoei dédicace “la traversée à trois”

© Abidjan.net Par Joel AGBONOU
Côte d'Ivoire/Littérature : l’auteure Josiane Deffand Govoei dédicace “la traversée à trois”
L’auteure Josiane Deffand Govoei a fait la dédicace de sa première œuvre “la traversée à trois”, ce dimanche 8 septembre 2024 dans la commune de Cocody

L’auteure Josiane Deffand Govoei a fait la dédicace de sa première œuvre “la traversée à trois”, ce dimanche 8 septembre 2024 dans la commune de Cocody. 


Josiane Deffand Govoei, a informé ses lecteurs présents, que son but dans l'écriture de ce roman était de percer les foyers polygamiques pour comprendre davantage le fonctionnement. « Mon objectif est de partager les émotions au rythme desquels s’animent les tumultueuses vies des ménages ». De plus, pour elle, « la polygamie est un fléau connu dans tous les pays, c'est un choix de vie, de régime matrimonial, j'observe, j’ai regardé des couples. Je me posais des questions, j'ai voulu pénétrer pour mieux comprendre ». 


Serge Defodgi, directeur marketing représentant de l’éditeur “Fous sans frontières” a pour sa part révélé que “l'amour, les régimes matrimoniaux, la parentalité” sont des thématiques abordées dans le livre. Pour lui, “la littérature est une religion”. 


Hélène Lobé, présidente de l’Association des Écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), a exprimé sa joie d'accueillir Mme Deffand Govoei dans l’association des écrivains. “Ma joie est immense de pouvoir accueillir Josiane dans la famille des écrivains ”, a-t-elle exprimé. Poursuivant, elle a expliqué que Mme Deffand Govoei, “ nous amène à travers l’œuvre à un sujet de réflexion”. Pour elle, “la polygamie, su ou avouer est à la porte de chaque foyer “. Donnant son avis sur la thématique principale de l’œuvre de Mme Govoei, elle a indiqué que “Ce n'est pas parce-que vous êtes amoureux ailleurs que l'autre doit souffrir. La polygamie existe c'est comment on l’a pratique qui cause problème ”. 


Les réflexions sur la vie matrimoniale ont soulevé un débat d'idées au cours de cette dédicace et permis des ouvertures telles que la question de la polyandrie. 


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ