Kouto (AIP)- La rentrée scolaire 2024-2025 fixée au lundi 09 septembre 2024 par le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) se fait en l'absence de la majorité des élèves, toujours commis aux travaux champêtres, a constaté l'AIP dans les établissements scolaires de Kouto.
"Nous n'avons pas le choix, parce que ce sont les ressources que nous apporte la vente de l'arachide que nous investissons dans la scolarisation de nos enfants. Or cette année, la saison des pluies se fait plus longue, alors les enfants doivent nous aider à sécher la récolte et parfois à entamer la récolte du maïs qui va suivre", s'est exprimé un parent d'élève, Bamba N'Golo.
Professeur d'anglais au lycée moderne Ziguitié de Kouto depuis une dizaine d'années, Coulibaly Ousmane a déclaré être à son poste ce premier jour d'école, "mais les élèves se font attendre".
L'enseignant a indiqué que le constat est identique chaque année, parce que les parents soutiennent ne pas être financièrement prêts pour la rentrée des classes.
"Quand nous sortons, sur les artères bitumées de la ville, nous reconnaissons nos élèves en train d'y sécher l'arachide", a-t-il soutenu.
En ce jour de reprise des cours, après les vacances scolaires, les classes sont restées vides dans les écoles primaires comme au secondaire.
(AIP)
daa/cmas