Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a procédé à la destruction de produits périmés d’une valeur de 3 millions FCFA, le 11 septembre 2024, dans un centre de destruction du village d’Attingué non loin d’Abidjan. Ce sont au total plusieurs produits alimentaires et produits cosmétiques périmés qui ont été incinérés. Des produits essentiellement composés de plus de 120 cartons de pates de bœufs, de boites de chocolat et café en poudre et de plusieurs pots de peintures périmés.
Le Directeur Régional adjoint de la zone Abidjan centre 1, Teny Koffi Ange, a saisi l’occasion pour expliquer le sens de l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les fraudes, lancée en début d’année 2023 par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr .Souleymane Diarrassouba. « Les commerçants doivent faire plus attention aux péremptions des produits alimentaires, parce qu’ils sont aussi des consommateurs. Qu’ils prennent la peine de vérifier que les produits qu’ils commercialisent sont de bonne qualité », a-t-il rappelé.
Devant le danger que représentent ces produits avariés pour la santé de la population, M. Teny Koffi Ange, s’est voulu également sensibilisateur dans son adresse aux consommateurs. « Je les appelle à la vigilance, parce que le fait de s’exposer à la consommation des produits périmés, corrompus et toxiques peut exposer la population à certaines maladies telles que le cancer ou encore l’insuffisance rénale. Je leur demande de collaborer plus avec nos services, notamment en utilisant le numéro vert 1343 en cas de suspicions de produits périmés, corrompus et toxiques. Nos services se feront fort de se déplacer sur les lieux, afin de constater et de retirer ces produits du marché », a-t-il noté.
Faut-il le rappeler, tous ces produits ont été saisis au mois de juillet, août et septembre 2024 dans la commune de Bingerville par la Direction Régionale de la zone Abidjan centre 1.
An