Divo (AIP) – La ville de Divo a accueilli, jeudi 12 septembre 2024, la célébration officielle de la Journée nationale de la solidarité, à l’occasion de laquelle la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, en collaboration avec la mairie, a remis des dons en vivres et non-vivres à des femmes et des familles vulnérables.
La cérémonie a eu lieu dans la cour de la mairie. Les dons étaient composés de 176 cartons de savons, 216 cartons de pâtes alimentaires, 205 cartons de concentré de tomate, 22,5 tonnes de riz, 25 chaises, cinq matelas et 10 seaux.
Du numéraire à différents groupes sociaux a également accompagné les dons en vivres et non- vivres, pour un montant total de sept millions de Francs CFA, dont un million FCFA pour les ménages vulnérables.
Cette Journée nationale de la solidarité porte sur le thème "Solidarité, socle de cohésion". Selon Belmonde Dogo, la décennie de crise sociopolitique vécue par la Côte d’Ivoire a fortement affecté les fondamentaux sociaux du pays, de sorte que recourir à la solidarité pour consolider la cohésion est salutaire.
« Chercher à comprendre comment la solidarité peut contribuer à la consolidation de la cohésion sociale est une démarche judicieuse car ces deux valeurs sont d’autant plus indispensables qu’elles peuvent constituer des appuis de la résilience », a soutenu la ministre.
Elle a rappelé le point d’honneur mis par le gouvernement ivoirien à manifester cette solidarité, chaque fois que nécessaire, auprès des familles et personnes fragilisées par des accidents, intempéries et autres drames. Au premier trimestre 2024, l’Etat a apporté son assistance en vivres et non-vivres et numéraire à 8118 ménages vulnérables et à 48 708 personnes assistées.
La ministre Belmonde Dogo a salué le vivre ensemble et l’interpénétration réussis des habitants de Divo en dépit d’une population cosmopolite et composite.
Le ministre Amédé Kouakou, également président du conseil régional du Lôh-Djiboua, et le maire de Divo, Ali Touré, ont salué le choix de la commune pour abriter cette célébration de la solidarité. « Grâce à vos actions de solidarité, vous démontrez au quotidien que vous êtes très proche des populations, surtout des populations vulnérables », a souligné Amédé Kouakou.
A la fin des festivités dans la cour de la mairie, une visite surprise de la délégation ministérielle et des autorités présentes a été faite à cinq ménages vulnérables de Divo. Ces familles ont reçu leur part des dons faits par le ministère de la Solidarité en vivres, non-vivres et numéraire.
(AIP)
jmk/cmas