Abidjan, le 15 septembre 2024 – Les fonctionnaires et agents de l'État du district du Denguélé ont été invités à adhérer massivement à la retraite complémentaire pour une retraite plus confortable. C’était au cours des journées portes ouvertes organisées en marge de la tribune ‘’Échanges citoyens’’, le 13 septembre 2024 à Odienné.
Sous une pluie battante, des fonctionnaires et agents de l'État munis de parapluies s’empressent de recueillir des informations sur le fonctionnement du nouveau produit. « Je suis encore en activité on vient de m'expliquer que la retraite complémentaire me donnera la possibilité de bonifier ma pension de retraite en ajoutant des cotisations additionnelles. Je viens m'informer sur les modalités d’adhésion, et les avantages liés aux différentes prestations », témoigne M. Gomi, agent au ministère de l'Économie, du Plan et du Développement.
Mme Touré née N'Guessan, professeur d’Histoire et Géographie, salue « la coexistence du régime de base et du régime complémentaire dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie du citoyen». Elle relève la simplicité du régime complémentaire qui est prélevé mensuellement à la source, selon le montant de cotisation dû.
Pour Diomandé Kossa, agent de l’IPS-CGRAE l’enjeu de ces journées portes ouvertes est de sensibiliser le public cible, de lui donner la vraie information en vue de mieux l’orienter. « La complémentaire vient compléter les retraites de base. Elle est issue de cotisations obligatoires et a l’avantage d’augmenter les pensions des fonctionnaires et agents de l’Etat ».
Yves N’San Kouadio, directeur de l’agence principale de l’IPS-CGRAE d’Odienné a indiqué qu’il s’agit de sensibiliser le public cible à mieux préparer la retraite. La complémentaire s’inscrit dans le sillage des réformes lancées par le gouvernement en 2012 pour moderniser le système de couverture sociale ivoirien. « L’adhésion aide le fonctionnaire à se rapprocher du niveau de vie lorsqu’il était en activité. Il s’agit de cotiser 5% pour l’adhésion mais en fonction de son effort de cotisation, le fonctionnaire peut avoir un revenu nettement meilleur », a-t-il assuré.
Au total, 250 assurés sociaux ont été reçus à l’agence IPS-CGRAE d’Odienné depuis son ouverture, le 08 avril 2024.
CICG