Le Groupe Technique Consultatif (GTC) a tenu une session de travail au siège de la Chaire UNESCO à Cocody Faya, le jeudi 12 septembre 2024, marquant le lancement officiel du projet d'étude sur la masculinité positive en Côte d'Ivoire. Cet organe de contrôle, composé de divers acteurs du gouvernement et d'experts techniques, offre un appui intellectuel, technique et politique à la mise en œuvre de cette initiative importante.
À la tête de cette première réunion du GTC, la conseillère spéciale du Premier Ministre en charge des questions de genre, Euphrasie Kouassi Yao par ailleurs Titulaire de la Chaire UNESCO, fervente défenseuse de l'égalité des genres et ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, a conduit les discussions.
Ce lancement intervient après les efforts déployés pour la rédaction du Rapport SIGI 2023 en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces travaux préliminaires ont posé les bases pour des avancées majeures en matière de genre et de masculinité en Côte d'Ivoire.
Selon Euphrasie Kouassi Yao ce projet d'étude sur la masculinité positive vise à explorer et redéfinir les normes de masculinité en Côte d'Ivoire, afin d'éradiquer les comportements discriminatoires et les inégalités de genre. Au cœur des discussions de cette première réunion, il s’agissait de présenter les grandes lignes du projet d'étude , d'exposer une première version du cadre conceptuel permettant de mesurer les normes de la masculinité, de construire des outils de collecte de données robustes, basés sur ces normes, de recueillir les avis et contributions des membres du GTC, afin d’améliorer le cadre conceptuel et d'identifier les éventuelles lacunes à combler.
Ce rendez-vous avait pour but d'engager des réflexions approfondies autour de ce concept et de renforcer les approches égalitaires en matière de genre. Les experts réunis statueront dans les mois à venir sur les orientations du projet, notamment sur l'intégration des normes absentes et nécessaires au cadre conceptuel proposé.
Ce travail, qui s’annonce collaboratif et multidisciplinaire, offre une opportunité unique d’adresser les enjeux liés au genre, à la famille et à la société, tout en œuvrant pour une transformation sociale durable.
L'ex ministre Euphrasie Kouassi Yao et son équipe demeurent déterminées à mener à bien cette étude, avec l’espoir qu’elle servira de modèle pour d'autres pays de la sous-région et du continent.
EA