Bonoua – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a annoncé la construction d'un centre de service civique à Bonoua ainsi que la mise en place de plusieurs initiatives en faveur de la jeunesse locale.
Cette annonce a été faite, samedi 15 septembre 2024 à Bonoua, lors de la visite de travail du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Le ministre a promis la construction d'un centre de service civique capable d'accueillir mille jeunes par an, ainsi qu’un financement de 317 millions de Francs CFA pour soutenir des projets générateurs de revenus pour les jeunes.
Conscient de la fragilité de la région en matière de maintien de la paix et de cohésion sociale, notamment en période électorale, le ministre a annoncé la mobilisation de 575 millions FCFA pour la formation et la rétribution de 500 jeunes leaders.
Ce centre a pour objectif d’accompagner les autorités locales dans le processus d'apaisement, afin que les prochaines échéances électorales à Bonoua, Adiaké et Grand-Bassam ne soient pas marquées par des violences.
Il a révélé qu'un partenariat de 131 millions FCFA avec une brasserie locale, dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance, a permis la formation de 350 jeunes, dont 98 % ont signé des contrats à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
Au total, 3 540 jeunes ont bénéficié de divers programmes du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, pour un montant global de 1,325 milliards de Francs CFA dans le Sud-Comoé.
as/bsp/cmas