Plusieurs jeunes professionnels et acteurs du secteur privé ont pris part le jeudi 12 septembre à Abidjan, à un afterwork autour du thème Optimisation des ressources humaines via le digital: facteur de croissance des entreprises. La directrice générale de Meraky tech, Stephanie Assi, structure organisatrice de cet événement a d'entrée, dit son remerciement aux invités qui y ont pris part. Avant de souligner que '' ce soir, nous avons le privilège de compter sur la participation de trois experts de renom. Qui vont nous entretenir sur le sujet.''.
Mademoiselle Anghoura Déborah chargé des ressources humaines à Meraky Tech a expliqué que la digitalisation des RH a permis de multiples avancées au niveau des ressources humaines, à commencer par un gain de temps et une meilleure productivité. ''L'automatisation de certaines tâches chronophages donne en effet l'occasion aux collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier'', a-t-elle expliqué.
À l'en croire, dans un monde en perpétuelle mutation, les entreprises doivent s'adapter rapidement aux nouvelles technologies pour rester compétitives. Parmi les secteurs les plus affectés par cette révolution digitale, les ressources humaines (RH) occupent une place centrale. ''L'optimisation des ressources humaines via le digital s'avère être un levier de croissance stratégique pour les entreprises modernes. Cette transition permet non seulement de maximiser l'efficacité opérationnelle mais aussi d'améliorer l'expérience employé, tout en facilitant la prise de décision et en alignant mieux les objectifs organisationnels avec ceux des collaborateurs.'', a fait savoir, Mademoiselle Anghoura Déborah.
Les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à des défis croissants, que ce soit en termes de recrutement, de gestion des talents, de fidélisation des employés ou encore d'adaptation aux nouveaux modes de travail. Ces défis sont amplifiés par un environnement en constante évolution, où les attentes des employés et des clients ne cessent de changer. Pour les organisateurs de ce panel d'échanges, la digitalisation des RH répond à ces enjeux en introduisant des outils et des solutions technologiques qui automatisent les processus traditionnels et les rendent plus efficaces.
Pour Didier Montson, Senior Talent Hunter et chef de projet digital chez Grey Search Africa, le recrutement, par exemple, est profondément transformé par l’utilisation des plateformes en ligne, des algorithmes de tri de CV, et de l’intelligence artificielle. ''Les outils de gestion des talents permettent aux entreprises de mieux identifier, évaluer et développer les compétences au sein de leurs équipes.'', dit-il. De plus, des solutions comme les logiciels de gestion des performances et des formations en ligne facilitent la gestion des carrières, l'amélioration des compétences et l'accompagnement des employés vers l'excellence.
Poursuivant, il a indiqué que l'une des principales forces du digital réside dans l'automatisation des tâches répétitives et chronophages. ''Les logiciels RH, aussi appelés systèmes d’information RH (SIRH), permettent d’automatiser des tâches telles que le suivi des candidatures, la gestion des absences, des congés, des plannings, ou encore le calcul de la paie. Cela libère du temps pour les responsables RH, qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la gestion stratégique des talents et le développement des politiques internes.'', conclut-il.
Une série de questions a permis aux panélistes qui sont Didier Montson, Stéphanie Diarrassouba et Elsa Giannieri épouse Fanny, d'élucider les attentes des participants.
Cyprien K.