x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : ouverture de la 2è édition du forum des transports de la BAD pour accélérer la connectivité durable du secteur

© Abidjan.net Par Franck N'GUESSAN
Cérémonie d'ouverture de la 2è édition du Forum de la Banque africaine de développement sur les transports 2024
La 2è édition du Forum de la Banque africaine de développement sur les transports 2024 (ATF2024) s'est ouverte ce mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan.

La deuxième édition du Forum de transports de la Banque africaine de développement ( BAD) dénommée " ATF 2024" s'est ouverte à Abidjan le mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan autour du thème : " L'Afrique en mouvement- Accélérer la connectivité durable des transports et de la logistique".


Ce forum qui réunit plus de 400 décideurs politiques, industriels et experts du continent, vise notamment à apporter des solutions innovantes pour accélérer la connectivté durable des transports et de la logistique en Afrique.


" En Côte d'lvoire, le secteur des transports joue un rôle important dans le développement économique et social en témoigne sa contribution au PIB qui se situe entre 7% et 10%", a fait savoir Abdoulaye Alliagui, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Transports.


Il s'exprimait dans une allocution d'ouverture de ses assises au nom de Amadou Koné, le ministre ivoirien des Transports.


" Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de son plan national de développement 2021-2025, entend mettre en œuvre des actions prioritaires en vue de lever les contraintes transversales majeures à savoir le déficit d'accès au financement, le déficit de transport et de la logistique, le déficit de la connectivité numérique et le déficit des compétences", a expliqué M. Alliagui.


Auparavant, le représentant du ministre Amadou Koné, a précisé que ce forum de la BAD abordera particulièrement des sujets importants tels que la promotion d'une plus grande participation du secteur privé dans les transports, les solutions intégrées et intelligentes en matière d'infrastructures et les nouveaux mécanismes de financement.


Il a ajouté que les discussions porteront également sur la sécurité routière et les défis de la mobilité urbaine.


Avant lui, Salomon Quaynor, le vice-président de la BAD en charge du secteur privé, des infrastructures et de l'industrialisation, a assuré que son institution entend œuvrer pour lever les obstacles dans le secteur des transports en Afrique.


" La BAD voit le secteur des transports comme capital pour le développement inclusif. Nous envisageons les infrastructures comme des facilitateurs pour la compétitivité des économies. Nous entendons lever les obstacles du secteur des transports avec ce forum ", a dit M. Quaynor.


Par ailleurs, il a soutenu que la BAD entend mobiliser des financements pour les infrastructures vertes sur le continent soulignant que son institution a déjà financé des infrastructures de transports d'envergure en Afrique.


Une série de tables rondes de haut niveau est au menu de ce forum qui s'achèvera le 20 septembre prochain.


Ces tables rondes porteront sur des sujets comme la promotion de la participation du secteur privé, les solutions intégrées et intelligentes en matière d'infrastructures et les mécanismes de financement innovants, la sécurité routière, la multimodalité et les défis de la mobilité urbaine.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ