Face à l'augmentation de la taxe portuaire (de 15 000 FCFA à 150 000 FCFA) sur les importations des véhicules utilitaires, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a annoncé que le ministre en charge des transports prendra incessamment en main le dossier.
''Le Ministère des Transports va se saisir de cette question et très prochainement il donnera donc la position du gouvernement'', a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly au terme du conseil de ministre présidé par le chef de l'État, Alassane Ouattara ce mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.
Toutefois, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette augmentation de 900% de taxe sur les importations des véhicules utilitaires publiée par les autorités portuaires ivoiriennes ne concerne pas les engins agricoles et les engins de Bâtiment et Travaux Publics.
''Il s'agit essentiellement d’un type de véhicule notamment des véhicules utilitaires mais tous les autres produits ne connaissent pas d’augmentation et de même donc les engins agricoles et les engins de BTP ne connaissent pas d’augmentation. Mais c'est une décision du conseil d’administration du port autonome d’Abidjan qui a certainement des contraintes'', a-t-il précisé.
Aux dires du ministre de la Communication, les entreprises publiques fonctionnent sans ingérence du gouvernement.
''Dans le cadre de la gestion, elles peuvent prendre des décisions mais il est du devoir de l'État de regarder au plus près comment est-ce que, en tenant compte donc certain environnement socio-économique, on soulage les populations'', a-t-il fait savoir.
Cyprien K.