Abidjan - Dans sa volonté de faire des secteurs des Mines, du Pétrole et de l'Énergie le fer de lance de la croissance économique en Côte d'Ivoire, le Ministère, dirigé par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, ce vendredi 20 septembre 2024, à Abidjan-Plateau, au lancement du concours Hackathon du SIREXE (Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques).
« Je suis persuadé que nous verrons naître des projets incroyables qui pourront révolutionner les secteurs extractifs et énergétiques », a indiqué Cissé Sabati, Commissaire général du SIREXE, avant d’ajouter que « les projets retenus seront reversés dans l’enveloppe de tous les projets et solutions en cours de mise en œuvre au sein du Ministère de tutelle ».
« Les candidats en compétition devront proposer des solutions innovantes aux problématiques spécifiques aux secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie », a pour sa part expliqué Mireille Aka, Commissaire général adjointe, porte-parole du SIREXE.
Ces problématiques ont trait, entre autres, à la traçabilité de l’or en vue de mettre fin à l’orpaillage illicite, aux subventions du gaz pour les ménages qui en ont besoin, et à la réduction des coûts de l’éclairage public.
Ce concours est ouvert aux étudiants, aux start-ups et à tous les candidats indépendants. La cérémonie de clôture se tiendra, le 30 novembre, au Parc des Expositions d'Abidjan-Port-Bouët, où les premiers de chaque secteur remporteront dix millions de FCFA chacun.