Gagnoa (AIP)- Le Rotaract club Abidjan Atlantis a organisé dans la matinée du samedi 21 septembre 2024 à Zébizékou (25 km Gagnoa), une séance de dépistage gratuite d’hypertension artérielle et de diabète à l’attention des populations de la localité.
« L’accès au moyen de dépistage est de nos jours, plus ou moins compliqué », a soutenu le président du Rotaract club Abidjan Atlantis, le docteur en pharmacie Emmanuel N’Gotta, pour justifier l’organisation de ce qui constitue, selon lui, une action d’intérêt public et qui s’inscrit dans les objectifs du Rotaract.
Par ailleurs, Dr N’Gotta a révélé qu’il s’agit de maladies dites métaboliques, qui touchent la plupart des parents en zone rurale.
Le choix du dépistage s’explique aussi par le fait que le volet santé constitue l’un des sept axes stratégiques de la grande famille du Rotary. Le Rotaract étant un club service autonome, dans lequel des personnes d’une tranche d’âge plus jeune, ont la possibilité de faire leur preuve avant d’intégrer le Rotary, où l’on trouve des personnes adultes, note-t-on.
Au total, 42 personnes, dont une majorité de personnes du troisième âge, ont bénéficié de séances de dépistage gratuites et d’accompagnement, assuré par Dr Dépri Grâce Armelle, médecin généraliste et membre du club.
Le Rotaract club Abidjan Atlantis a été créé en mars 2005. Il comprend 21 membres. Tous ont fait depuis Abidjan, le déplacement à Zébizékou, pour outre la séance dépistage, offrir des kits scolaires aux écoliers.
(AIP)
dd/fmo