Abidjan (AIP)- La Banque Mondiale et le Gouvernement ivoirien, à travers l’Unité de coordination du projet d’investissement forestier phase 2 (UCP-PIF2), ont réaffirmé leur engagement pour la gestion durable des forêts, à l’occasion d'une visite dans l’agro-forêt de Scio, située à Sokoura, dans la sous-préfecture de Kaadé (région du Cavally), rapporte un communiqué de presse transmis le mercredi 18 septembre 2024 à l’AIP.
Cette visite avait pour objectif d'évaluer les actions de préservation et de réhabilitation menées dans cette agro-forêt, tout en échangeant avec les communautés locales sur les pratiques agroforestières et les Activités génératrices de revenus (AGR) liées à la gestion durable des ressources forestières.
Accompagnée de la Coordonnatrice de UCP-PIF2, Thérèse Abé-Koffi, des représentants de la Société pour le développement de la forêt (SODEFOR), de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et de CARE International, la délégation de la Banque mondiale, dirigée par son responsable pays, Tony Verheijen, a assisté jeudi 12 septembre 2024, à des présentations sur les réalisations des différents partenaires du projet avant de visiter des parcelles agroforestières, notamment de cacao.
Ces visites ont permis aux différentes délégations d’échanger avec les chefs de villages et les communautés environnantes.
« Je suis ici pour écouter vos besoins, savoir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Nous sommes là pour améliorer votre futur et celui de vos enfants. », a exprimé Tony Verheijen.
Ces rencontres ont également favorisé la sensibilisation de 2 462 personnes dont 14% de femmes. CARE International a présélectionné 150 micro-projets, dont 25 micro-projets validés pour un montant total de 201 millions de FCFA.
Depuis le lancement de sa seconde phase en 2022, le PIF 2 intervient dans plusieurs zones forestières dégradées, dont l’agro-forêt de Scio. Au titre des actions figure la SODEFOR, qui a initiée trois ateliers régionaux d’information et de sensibilisation ayant mobilisé 500 personnes dont 70 femmes.
Les chefs des villages visités ont souligné l'importance de préserver l’agro-forêt de Scio et ont accueilli favorablement les initiatives de reboisement et de conservation proposées.
« Aujourd'hui, je demande à ce que tout avance rapidement pour une protection efficace de notre forêt. Je remercie la Banque mondiale et tous les acteurs du PIF 2 pour leur engagement », a salué le chef du village de Kouidébly-Sokoura et porte-parole de la chefferie de Sokoura, Emmanuel Kouidé.
Cette visite marque une étape clé dans la mise en œuvre des Plans d’aménagement participatif des forêts classées (PAPF FC3).
Le recensement en préparation des chefs d’exploitation dans les agro-forêts de Scio, des Rapides Grah et de la Haute Dodo, sera déterminant pour la signature des contrats agroforestiers visant à réhabiliter ces zones.
Le Projet d’Investissement Forestier - Phase 2 (PIF 2) est une initiative phare du Gouvernement Ivoirien, pilotée par le ministère des Eaux et Forêts et financée par la Banque mondiale. Lancé en 2022 pour une durée de sept ans, le PIF 2 a pour mission de préserver et accroître le stock forestier tout en améliorant l’accès aux sources de revenus issus de la gestion durable des forêts dans ses zones d’intervention.
Doté d'un budget de 148 millions de dollars, le projet contribue activement à la Stratégie nationale de la Côte d'Ivoire visant à atteindre une couverture forestière de 20 % du territoire d'ici 2040. Le PIF 2 intervient dans 10 régions stratégiques du pays, 23 départements et 43 sous-préfectures.
(AIP)
fd/krk/fmo