x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 19 septembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Importation, exportation et retour des biens culturels ivoiriens : la ministre Françoise Remarck et le nouvel ambassadeur suisse, Dominique Favre, signent un accord de coopération

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Importation, exportation et retour des biens culturels ivoiriens : la ministre Françoise Remarck et le nouvel ambassadeur suisse, Dominique Favre, signent un accord de coopération
Abidjan - La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et le nouvel ambassadeur suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, ont eu une séance de travail, le mercredi 19 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, marquée par la signature d’un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels entre les deux pays.

Abidjan, le 19 septembre 2024- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et le nouvel ambassadeur suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, ont eu une séance de travail, le mercredi 19 septembre 2024 à Abidjan-Plateau, marquée par la signature d’un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels entre les deux pays.


« La Suisse est un acteur important en matière de coopération et, particulièrement culturelle. C'est un acteur aussi important dans le cadre de la Francophonie. La Côte d'Ivoire qui est un leader grâce à la vision du Président de la République, est très présente dans les différents traités de protection du patrimoine culturel. Dans le cadre de la protection du patrimoine culturel, une loi et des décrets existent. Et à ce titre, la Suisse va nous accompagner dans ces grands sujets, notamment le sujet du retour des biens qui est un sujet d'actualité », a indiqué Françoise Remarck.


La ministre s’est réjouie de belles perspectives culturelles en matière de projets que les deux pays vont mener ensemble, notamment le projet autour d'un musée archéologique, le premier d'Afrique subsaharienne, mais également des projets dans tous les domaines culturels.


Pour le diplomate suisse, c'est très important de signer ce genre d'accord parce que beaucoup d’objets d'art circulent : « C'est primordial que ces objets reviennent de manière licite dans votre pays. Je suis très content de cet accord, surtout qu’il est un profond précurseur d'une grande collaboration dans bien d'autres domaines que nous avons évoqués aujourd'hui ».


Dominique Favre s’est dit extrêmement impressionné par tout ce qui se fait ici au niveau de la promotion culturelle : « C'est un fondement pour votre développement économique et je félicite madame la ministre de ses politiques et stratégies que je trouve vraiment fantastiques ».


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ