Les avocats de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) sont réunis à Abidjan, au Sofitel hôtel Ivoire, du 18 au 20 septembre 2024, pour leur troisième congrès, qui a pour thème : « Dix ans d’application du règlement n° 05 : retour vers le futur de l’avocature de l’espace UEMOA. » Les travaux auxquels prennent part des délégations des huit pays de l’Uemoa, conduits par leurs barreaux, ont démarré ce mercredi 18 septembre, en présence du ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Sansan Kambilé et du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara.
Ces assises visent à célébrer les 10 ans d’application du règlement 05 de l’UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat de l’espace communautaire. C’est le cadre défini pour évaluer les avancées réalisées, identifier les défis à surmonter et réfléchir à l’avenir de la profession dans un contexte en constante mutation.
Le ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a exhorté les participants à identifier les défis, et surtout, à redéfinir les contours de la profession d’avocat, en lien avec les besoins nouveaux des usagers du service public de la Justice dans un espace UEMOA en constante évolution. « Vous devez vous projeter vers l’avenir, anticiper les mutations qui affecteront l’avocature et préparer la prochaine génération d’Avocats à relever ces défis avec professionnalisme, intégrité et audace », a soutenu le ministre.
La conférence inaugurale, dite par Me Claude Mentenon, bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, avait pour thème : « Le Règlement N° 05 : 10 ans après : chronique d’un itinéraire controversé. » Son exposé a permis de se faire une nette idée des acquis, mais aussi d’appréhender l’ampleur des défis auxquels la corporation fait face pour assumer toutes les obligations qui sont les siennes. Le président de la conférence des avocats de l’Uemoa a passé en revue less textes communautaires et fait une évaluation de la contribution de la Cour de justice de l’UEMOA dans leur mise en œuvre.
Avec lui, tous les intervenants sont d’avis que le règlement 05 a contribué à renforcer l’intégration juridique des Etats de l’UEMOA et permis non seulement de faciliter leur mobilité dans la zone mais aussi d’assurer une meilleure protection des citoyens. Néanmoins, de nombreux défis demeurent dont l’adaptation aux nouvelles technologies, la prise en compte des exigences de transparence, la formation continue, le renforcement de la libre circulation des Avocats dans l’espace communautaire, etc.
Pour le ministre le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara Me Adama Camara, cette règlementation est l’un des piliers de la profession qui doit assurer sa mue, afin de consolider ses fondations et répondre plus efficacement aux fortes attentes légitimes des populations.
« Le règlement 05 est un formidable outil d’intégration. Toutefois son application laisse entrevoir des insuffisances que ces assises permettront d’interroger en vue de faire des propositions de correction idoines », a déclaré le ministre, lui-même avocat de profession.
Il a appelé ses pairs à agir sur certains leviers au nombre desquels le renforcement de la formation continue, le renforcement de la collaboration entre les barreaux nationaux, afin d’arriver à une application uniforme du règlement, à la mise en place de services juridiques accessibles aux plus vulnérables, etc.
E.a