Le Conseil national des droits de l'homme ( CNDH), une institution de promotion des droits de l'homme en Côte d'lvoire, dit avoir documenté onze ( 11) suicides et une tentative de suicide dans le pays depuis avril 2024 jusqu'à ce jour.
L'information a été donnée, le jeudi 12 septembre 2024 à Abidjan, par Namizata Sangaré, la présidente du CNDH qui briefait le corps diplomatique accrédité en Côte d'lvoire sur la situation globale des droits de l'homme dans le pays.
" Depuis 2024, ces faits ( les suicides) refont surface et l'on peut citer entre autres, 11 suicides et une tentative de suicide documentés par le CNDH", a fait savoir Namizata Sangaré, la présidente du CNDH au cours de cette rencontre.
Au nombre de ces suicides, elle a indiqué, qu'en avril 2024 à Abidjan, deux militaires sont passés à l'acte. Il s'agit notamment d'un adjudant domicilié dans la commune de Bingerville qui a tué sa femme avant de retourner son arme contre lui-même, et d'un médecin lieutenant-colonel qui s'est tiré une balle dans la tête à son domicile de Yopougon. Le 09 juillet 2024, un commandant de brigade de 49 ans s'est jeté du pont De Gaulle dans la lagune Ebrié.
Rappelant les résultats d'une enquête menée par l'unité de médecine légale du Chu de Treichville, Mme Sangaré a affirmé que " Cette étude a noté 101 cas de suicides confirmés sur la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2020. La même étude précisait que la Côte d'Ivoire enregistrait le 3ème taux le plus élevé de suicide en Afrique avec environ 23 cas par an et le 30ème plus fort taux de suicide dans le monde".
L.Barro