Abidjan (AIP)- La présidente de la Fédération des associations des jeunes et d'enfants de Côte d'Ivoire (FEMAJECI), Khady Cissé, a émis, samedi 21 septembre 2024, un plaidoyer auprès des politiques et décideurs pour un suivi rigoureux de la réglementation relative à l'extraction du sable marin, pour la préservation du littoral face à l'érosion côtière.
Elle s'est exprimée lors de la journée du grand nettoyage, à Port-Bouët, au quartier "phare", dans le cadre du projet "BENKADI Littoral Day".
Cette journée s'est voulue une aubaine pour tirer la sonnette d'alarme sur les dangers qui menacent au quotidien nos côtes, principalement l'extraction anarchique du sable marin, due à un manque de surveillance.
« L'érosion côtière est en train de gagner du terrain. Il faudrait que la réglementation en vigueur soit respectée. L'érosion côtière à l'extraction du sable marin a des impacts sur l'environnement. Si rien n'est fait, ces écoles et ces maisons seront englouties par la mer », a rappelé Mme Cissé.
Elle a lancé un autre plaidoyer auprès des autorités communales et nationales pour la pose de pierres aux fins de ralentir, voire stopper l'avancée effrénée de la mer qui ronge subtilement la terre.
Dans un souci de continuité, Khady Cissé a engagé les jeunes des habitations riveraines à s'impliquer dans cette lutte pour la préservation de l'environnement. Des sensibilisations sur la nécessité d'un assainissement régulier du littoral ont été réalisées.
Environnementaliste et photographe professionnel, Bruce Kowao, a dénoncé la transformation de la plage en dépotoir par la découverte d'instruments de cuisine, d'électroménagers, des plastiques et bien d'autres. Pour lui, ces actions humaines ont de graves répercussions sur la qualité de la mer ainsi que la faune marine.
(AIP)
gf/krk/fmo