L'Agence française de développement (AFD) et l'Union Européenne ont organisé le 25 septembre 2024, à l’occasion du Digital Energy Day, un événement consacré aux innovations dans le secteur des énergies renouvelables et de l’accès à l’énergie en Afrique.
Cet événement a rassemblé des acteurs publics et privés pour faciliter les échanges entre financeurs et décideurs, promouvoir le partage d'expériences innovantes et mettre en lumière les innovations locales, afin de répondre aux défis de l’accès universel à l’énergie.
Prenant la parole, Marc Buchmann, chef de coopération à la Délégation de l'union européenne en Côte d’Ivoire a salué l’équipe de l’Afd pour la mise en œuvre de ce programme Digital Energy. Il s’est félicité de la mobilisation des parties prenantes à l’accès à l’énergie à travers la digitalisation.
Aussi, il a déclaré que les acteurs de l’énergie ont besoin de technologies numériques pour décarboniser, électrifier et décentraliser le système énergétique.
Pour sa part Cyril Renault, responsable Digital Energy à l'Afd , il a indiqué que Digital Energy s’est centré sur l’Afrique afin de relever le défis de l’accès à l’énergie.
Selon les chiffres officiels, on estime à 670 millions le nombre de personnes dépourvues d’électricité en 2030. En Afrique il s’agit d’un sujet prioritaire de politique publique : plus de 8 personnes sur 10 n’ayant pas accès à l’électricité vivent sur le continent périurbaines.
Fn