Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) est à pied d’œuvre pour garantir l’égalité des chances dans le système éducatif ivoirien à l’horizon 2030. La Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG) l’a réitéré au cours de l’atelier bilan de la mise en œuvre du plan d’action quinquennal (2020-2024) de la politique genre dudit Ministère, tenu du 24 au 26 septembre 2024, à l’hôtel Tiama sis à Abidjan-Plateau.
La création de la DEEG atteste en effet de la volonté du Gouvernement de traiter de la question du genre dans l’éducation qui constitue un véritable défi au développement équitable du système éducatif.
Dr Brou Georgette, directrice de la DEEG a ainsi décliné ses objectifs. « La DEEG a pour vision à l’horizon 2030, que le système éducatif et de formation de la Côte d’Ivoire garantisse l’égalité des chances et l’équité pour toutes les femmes, tous les hommes, toutes les filles et tous les garçons en termes d’accès, de maintien, de réussite et d’employabilité », a-t-elle indiqué.
Cet objectif est d’autant plus réalisable que ces dernières années, le Ministère en charge de l’Éducation a réalisé des progrès considérables grâce aux réformes initiées par la ministre Mariatou Koné et l’appui de partenaires financiers.
CICG