Une délégation d’Expertise France conduite par Mme Cassilde Brenière, Directrice générale adjointe des opérations de la structure, était ce mercredi 2 octobre 2024, au cabinet du Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur.
La délégation ivoirienne et celle d’Expertise France ont échangé sur la longue coopération qu’elles ont autour de la question d’intégration de la Diaspora, mais aussi de la migration des populations ivoiriennes.
Elles ont donc passé en revue les différents projets déjà réalisés dans ces domaines par Expertise France sur le territoire ivoirien ainsi que les projets en perspective. « Nous allons poursuivre les échanges entre pairs avec ce grand pays qu’est la Côte d’Ivoire pour pouvoir permettre de réels impacts de notre action en lien avec la jeunesse autour des thématiques telles que la participation de la diaspora à l’économie nationale et la question de l’immigration en Côte d’Ivoire », a confié la cheffe de délégation d’Expertise France.
Dans la même dynamique, elle a énoncé les projets portés par Expertise France en Côte d’Ivoire. « On a déjà appuyé de grands projets de coopération nationale avec la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal autour des politiques migratoires qui ont permis de renforcer les liens entre les diasporas et puis de définir une stratégie de coopération. On a également débattu de la question de traite humain sur laquelle on a beaucoup renforcé à la fois l’accueil et la protection des victimes »
Elle a promis, à sa sortie d’audience, la poursuite de ces différents programmes initiés en faveur du bien-être des populations ivoiriennes. Les deux délégations ont aussi évoqué la question de la réinsertion des migrants de retour en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Ministre délégué, chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur a félicité le dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et Expertise France avant de saluer l’appui de cette structure à la Côte d’Ivoire qui aura permis la mise en place d’une plateforme recueillant les différentes expertises des investisseurs de la diaspora ivoirienne.
Selon lui, cette initiative vient en véritable appui à la volonté du Chef de l’Etat ivoirien qui fait de la participation de la diaspora ivoirienne à l’économie nationale, une vision prioritaire.
Fn