Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers la Direction de la Coordination des Établissements et Services à Caractère Social de Protection de la Petite Enfance et des Complexes Socio-éducatifs (DCESPPE-CSE), donne le coup d’envoi de la rentrée des classes dans les structures socio-éducatives de base ce lundi 07 octobre 2024, sur l’ensemble du territoire national.
Les structures concernées sont les Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE), les Centres d'Action Communautaire pour l'Enfance (CACE), les crèches, garderies et les complexes socio-éducatifs.
Cette année scolaire portera sur le thème : « Promouvoir les structures socio-éducatives de base : levier pour l’épanouissement de l’enfant et le bien-être des familles ».
La Ministre Nassénéba Touré marquera cet événement par une série de visites, notamment au Complexe Socio-éducatif de Cocody Nord, où elle procédera à l´inauguration du nouveau bâtiment du Centre d´Education Spécialisée (CES).
Elle visitera également une structure privée de prise en charge de la petite enfance à savoir le Groupe Scolaire Les Delphineaux, situé aux Deux Plateaux.
Un autre temps fort de la journée sera consacré à la visite de la garderie logés au sein de l’Institution Marie Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé où elle présidera une remise de matériels à 16 centres sociaux, 50 CPPE et CACE ainsi qu’à 02 crèches.
À cette occasion, des autorisations de diriger et d’enseigner seront également remises à des acteurs des structures privées.
Cette rentrée est aussi l'occasion pour la ministre de dévoiler la feuille de route de l’année scolaire, avec des directives stratégiques destinées à renforcer l’impact des offres de services de ces structures.
Il est important de noter que le secteur de la protection de la petite enfance connait une forte croissance ces trois dernières années. Le nombre de structures publiques est passé de 245 en 2022 à 291 en 2024, soit une augmentation annuelle moyenne de 9 %. De même que le nombre d’enfants pris en charge qui a connu une augmentation de 7,82 %, passant de 18.967 enfants en 2022 à 23.056 enfants en 2024.
Avec 112 CPPE, 179 CACE, 55 complexes socio-éducatifs, 55 Centres d'Éducation Spécialisés et 56 Centres Sociaux, le MFFE continue de renforcer son rôle dans l'accompagnement des familles et la prise en charge de la petite enfance en vue de l’autonomisation des femmes.
An