Le président de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, a présenté, ce lundi 7 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, les progrès significatifs de la Côte d'Ivoire, en matière de lutte contre la corruption, à une délégation du Conseil Consultatif de l'Union africaine contre la Corruption (CCUAC) conduite par sa présidente, Seynabou Ndiaye Diakhaté.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation physique du CCUAC en Côte d’Ivoire, du 7 au 10 octobre 2024. Ladite mission a pour objet d’évaluer l’état de la mise en œuvre par la Côte d’Ivoire de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption signée en 2012.
Le président de la HABG a rappelé que le rang de la Côte d’Ivoire s’est considérablement amélioré dans l'indice de perception de la corruption. Sur 180 pays évalués en 2023, elle est passée de la 130e place à la 87e place. « Ces avancées sont le fruit d'efforts continus, mais nous restons conscients des défis à relever », a-t-il souligné.
Zoro Bi Ballo Épiphane a rassuré de la mobilisation de l'ensemble de l'écosystème ivoirien de lutte contre la corruption à pleinement accompagner le CCUAC dans sa mission.
Quant à Seynabou Diaye Diakhaté, elle a exprimé sa satisfaction face aux efforts déployés par les autorités ivoiriennes pour améliorer la transparence et la gouvernance du pays.
Le Conseil Consultatif de l'Union Africaine contre la Corruption a pour mission de renforcer la lutte contre la corruption sur le continent.
CICG