Rémy Rioux, Directeur Général du Groupe AFD, et Youssouf Fadiga, Directeur Général de la BNI, ont officialisé , ce 11 octobre 2024, une ligne de crédit de 60 millions d’euros (39,4 milliards FCFA). Ce financement vise des projets d'adaptation et d'atténuation au changement climatique.
Ce partenariat s'inscrit dans le programme Transforming Financial Systems for Climate (TFSC) du Groupe AFD, créé avec le Fonds Vert pour le Climat pour réorienter les investissements vers un développement à faible émission de carbone. En plus de la ligne de crédit, le projet inclut une subvention de 1,5 million d’euros (984 millions FCFA).
Cette aide servira à financer un programme d’assistance technique pour renforcer les capacités de la BNI dans sa stratégie climat et optimiser ses opérations de finance durable. Cette initiative arrive alors que la Côte d'Ivoire, très vulnérable au changement climatique, doit adapter son modèle économique pour mieux résister aux chocs climatiques. Le programme TFSC mettra l'accent sur des secteurs clés de l'économie ivoirienne, tels que l'énergie, l'industrie, le bâtiment, l'agriculture, ainsi que la gestion de l'eau et des déchets.
Par ailleurs, la BNI, première banque à capitaux publiques du pays, est en processus d’accréditation auprès du Fonds Vert pour le Climat. Cette démarche souligne son rôle central dans le financement des investissements nécessaires aux transitions climatiques, en accord avec les objectifs de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la Côte d'Ivoire.
An