La sélection ivoirienne de football s'est imposée à domicile ( 4-1) face à son homologue Sierra léonnaise au stade Laurent Pokou de San-Pédro le vendredi 11 octobre 2024 au terme d'une rencontre de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique ( CAN) Maroc 2025 dans le groupe G.
Les poulains d'Emerse Faé qui ont nettement dominé la première demi-heure de ce match, ont ouvert le score grâce à l'attaquant de Villareal, Nicolas Pépé ( 3è minute).
Les Éléphants de Côte d’Ivoire, fougueux dans cette première partie du match, manquent ensuite in extremis de corser l'addition avec un penalty manqué du capitaine Franck Yannick Kessié à la 36è minute de jeu.
Après ce raté du capitaine des Éléphants, les " Leone Stars" de la Sierra Léone rétablissent la parité ( 1-1) grâce à leur détermination dans les derniers instants de la première mi-temps avec un but inscrit par Alhassan Koroma ( 44è mn).
C'est sur ce score de ( 1-1) que l'arbitre renvoie les deux sélections à la pause.
De retour de la récréation, la Sierra-Léone, décomplexée, tente en vain de reprendre l'avantage au score.
La baraka sera plutôt du côté des champions d'Afrique en titre, qui marquent un deuxième but ( 51è mn), puis un troisième ( 76è mn, penalty ) grâce à un doublé de Franck Kessié.
Les hommes d'Emerse Faé, multiplient les offensives dans le camp adverse et sont récompensés par un quatrième but inscrit sur penalty par Oumar Diakité ( 87è mn).
Les Éléphants de Côte d'Ivoire qui ont remporté cette confrontation sur le score de (4-1), confortent ainsi leur position de leader du groupe G.
Les deux sélections joueront le match retour ( quatrième journée) le 15 octobre prochain au Complexe sportif Samuel-Kanyon-Doe de Monrovia au Libéria.
L.Barro