x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 octobre 2024 | AIP

Mariatou Koné inaugure quatre collèges de proximité construits par le MCA-Côte d’Ivoire dans le Gbêkê

Bouaké- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a inauguré jeudi 10 octobre 2024 à Tiéplé (commune de Bouaké), quatre collèges de proximité réalisés par le Millenium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) dans la région de Gbêkê.


Ces établissements ont été construits dans le cadre du Programme compact, financé par les États-Unis à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC).


Les quatre collèges, situés à Mamini (Brobo), Sinzékro (Diabo), Krofoinsou (Botro) et Tiéplé (Bouaké), sont les premiers à ouvrir leurs portes dans la région de Gbêkê sur un total de neuf déjà livrés. Les collèges de Tiéplé et Mamini, construits sur la base 4, disposent de 16 salles de classe pour une capacité d’accueil de 640 élèves, tandis que ceux de Krofoinsou et Sinzékro, construits sur la base 2, comprennent huit salles de classe pour une capacité de 320 élèves.


Chaque collège est équipé d’une salle informatique, d’une bibliothèque, de vestiaires, de toilettes séparées, d’un espace dédié aux filles appelé « Girls Room », et d’autres installations. Le « Girls Room » est un espace équipé de kits d’hygiène pour aider les jeunes filles à gérer leur cycle menstruel, leur permettant ainsi de poursuivre leur scolarité sans interruption.


La ministre Mariatou Koné a salué la réalisation de ces infrastructures et souligné que les collèges de proximité reflètent la volonté du gouvernement de rapprocher l’école des familles, afin de faciliter l’encadrement des élèves et leur maintien dans le système scolaire.


Elle a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l’ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba, et au gouvernement américain pour leur soutien. Elle a également remercié les équipes du MCA-Côte d'Ivoire pour leur travail, notamment, pour avoir mobilisé les communautés bénéficiaires autour de ces établissements.


La ministre a exprimé l’espoir que les 14 autres collèges de proximité, qui ouvriront d’ici décembre 2024, ainsi que les 26 restants, soient achevés avant la fin du Programme compact en 2025, permettant ainsi à la Côte d'Ivoire de bénéficier de 40 collèges. Elle a appelé les enseignants et le personnel d'encadrement à assurer la bonne gestion des équipements et à entretenir les infrastructures, sous la supervision des directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.


Le Programme compact Côte d’Ivoire, entré en vigueur le 5 août 2019, est un don du gouvernement américain à travers son agence Millenium Challenge Corporation. Il comprend deux projets : le projet de transport d’Abidjan et le projet Compétences pour l’employabilité et la productivité, ce dernier incluant la construction de 40 collèges de proximité, dont 28 dans la région de Gbêkê et 12 dans celle de San Pedro, pour un montant total de 107 millions de dollars US, soit 64,1 milliards FCFA.


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ