Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme s'engage à clarifier les circonstances de l'effondrement d'un immeuble de type R+3, survenu le dimanche 13 octobre 2024 à Abobodoumé village. Le bilan provisoire fait état d'un décès, de trois personnes coincées sous les décombres, et d'un blessé pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM).
Selon le ministère, cet immeuble, situé dans le noyau du village d'Abobodoumé, en bordure de la lagune Ébrié, a été construit sur des sols marécageux sans respecter les normes de construction adaptées à cet environnement. Le bâtiment n'a pas bénéficié de l'assistance technique de professionnels qualifiés (architecte, bureau de contrôle ou ingénieur conseil), ce qui a contribué à son effondrement sur des habitations voisines.
Le ministère indique également que cet immeuble, en cours de construction dans une zone à forte densité de population, n'avait pas été identifié par les équipes de contrôle avant l'incident.