À l’ouverture de l’édition 2024 de la Journée de l’identité, le 17 octobre 2024 à Abidjan, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à promouvoir l'inclusion et l'accès universel à l'identité.
Pour Vagondo Diomandé, cette journée permettra de bâtir des systèmes de sécurité solides, inclusifs et respectueux des droits fondamentaux. Elle vise à encourager l’ensemble des acteurs à trouver des solutions pour garantir aux personnes sans identité d’en disposer et lutter contre les « sans-papiers ».
Disposer d’une identité permet à chaque individu de participer pleinement à la vie économique, sociale et politique de son pays. « Une identité numérique fiable et sécurisée est essentielle pour accéder au service public, à l'éducation et à la santé ».
Il a rappelé les initiatives majeures mises en place pour favoriser l’identification des personnes en Côte d’Ivoire, notamment, la création de l'Office National de l' Etat Civil et de l'Identification (ONECI), la mise en place de systèmes de production de cartes biométriques plus sécurisées en intégrant un numéro national d'identification unique, etc.
Pour sa part, le directeur général de l’ONECI, par ailleurs ambassadeur de l’ID4 Africa, a souligné qu’au moins 2 millions de personnes résidant sur le sol ivoirien sont sans identité légale. L’objectif de l’ID4 Africa, à l’en croire, est de promouvoir l’identité juridique pour tous en Afrique et de permettre aux individus de revendiquer leurs droits afin de bénéficier des fruits du développement. Et d’appeler au renforcement des infrastructures d’enregistrement.
L'idée de la Journée de l'identité a été lancée en 2018 par l'organisation ID4Africa, un mouvement panafricain qui aide les nations africaines à renforcer leurs capacités stratégiques nécessaires à des écosystèmes identitaires robustes.
CICG