Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a effectué, ce jeudi 17 octobre 2024, une visite de chantier sur le site du projet d'Optimisation du réseau d'eau potable des communes d’Abobo et d’Adjamé (OREPCA).
Cette initiative, sous la coordination de l’Office national de l’eau potable (ONEP), a pour objectif d’améliorer la distribution d’eau dans ces deux communes d’Abidjan.
Le projet, confié à la société ASPAC International, a une durée d’exécution de 30 mois et un budget de plus de 28 milliards de francs CFA, toutes taxes comprises.
Selon Bouaké Fofana, ce projet vise non seulement à améliorer le réseau de distribution d’eau potable, mais aussi à réduire les pertes dues aux fuites et à la fraude, des problématiques récurrentes dans ces quartiers.
"Nous avons multiplié la capacité de production d’eau par trois, passant de 200 000 m³ par jour en 2011 à 600 000 m³ aujourd’hui. Pourtant, des communautés ne recevaient toujours pas d’eau, car près de la moitié de l’eau produite était perdue dans le réseau en raison de fuites et d’actes de vandalisme", a-t-il expliqué.
Le ministre a également souligné que depuis 2024, l’État ivoirien a revu à la hausse le tarif de l’eau, avec un appui budgétaire du gouvernement.
"La moitié de l’eau produite, soit environ 14 milliards de FCFA par an, était perdue. C’est pourquoi nous avons investi dans ce projet pour améliorer la distribution", a-t-il ajouté.
Bouaké Fofana s'est dit satisfait du taux d’avancement des travaux, estimé à 95%. Il a également rappelé que ce projet pilote, visant à réduire les pertes d’eau, permettra à terme de passer de 42% à 30% de perte, avec l’ambition d’atteindre un seuil de 20%, voire entre 5 et 10% à long terme.
Le Directeur de l’ONEP, Ibrahiman Berté, a, pour sa part, fourni des chiffres concrets concernant l’impact du projet OREPCA : "Sur les 28 000 abonnements existants, le projet a permis d’étendre le service à 34 000 ménages."
Bien que 90% du budget ait déjà été utilisé, le projet bénéficie déjà à certains ménages, qui profitent de la nouvelle infrastructure en attendant la finalisation des travaux.
Le ministre Bouaké Fofana a conclu en exprimant son optimisme quant à l’aboutissement prochain de ce projet, espérant qu’il offrira une amélioration significative pour les habitants d’Abobo et d’Adjamé, ainsi que pour d’autres quartiers d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
EA