"Je lance le même message. Nous devrions changer de comportement, pour nous-mêmes d'abord, et pour les autres.
Le spectacle que nous voyons ici est décevant". Tel a été le message du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana au lancement officiel des travaux de pré-saison des pluies, le vendredi 29 mars 2024, près du Canal au papier au quartier Divo, dans la Commune de Koumassi.
Cette opération qui s'étend sur toutes les communes de Côte d'Ivoire, vise à curer les ouvrages d'assainissement et de drainage, à leur donner leur pleine capacité de réception des eaux pluviales, et à éviter le spectre des inondations.
Dans la même veine, le Ministre Bouaké Fofana a également lancé un appel pressant à l'endroit des populations des zones inondables. '' *il faut partir des zones à risques dès maintenant.
Les prévisions font état de grosses pluies, cette année encore* '', a-t-il vivement émis, quelques kilomètres plus loin, à Bingerville, au terme d'une visite sur les chantiers des barrages écrêteurs d'Akandjè et de la cité Promogim.
Les travaux du premier chantier sont à 73% du taux d'exécution et au niveau du second chantier à 45%.
Les barrages écrêteurs, faut-il le préciser, sont des retenues d'eau pluviale qui régulent et drainent les débits de l'eau vers la lagune, de manière à éviter des inondations sur le passage.
An