Sur instruction du Ministre Bouaké Fofana, le Directeur de Cabinet adjoint du Ministère en charge de la Salubrité, Monsieur Gildas Simy, a donné le vendredi 1er décembre 2023 à l’ancienne Casse d’Adjamé, le top départ de l’opération de libération des grandes artères des Communes du District autonome d’Abidjan et partant de toute la Côte d’Ivoire.
A son signal, les Bulldozers sont entrés en action, broyant sur leur passage les étals, tables de fortunes et conteneurs magasins qui occupaient anarchiquement l’espace public. Le représentant du Ministre Bouaké Fofana avait à ses côtés, les Maires adjoints en charge de la salubrité dans les communes d’Adjamé et d’Abobo, respectivement MM. Kamagaté Ibrahim et Diabaté Beh, ainsi que le Commissaire de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité (BAS), et de nombreux Directeurs du MINHAS en lien avec l’opération.
Le parcours du Directeur de Cabinet Adjoint qui a débuté à l’ancienne Casse a abouti au quartier Anador d‘Abobo, après une halte au niveau du Garage Cissé près de Macaci. A Macaci précisément, les gérants de mobiliers et de chevrons, de part et d’autre de l’artère principale, étaient en train de plier bagage lorsque les autorités, appuyées d’un bon dispositif de policiers (y compris de policiers municipaux) et des éléments de la BAS, arrivaient sur les lieux.
Au terme de ce lancement, Monsieur Simy a indiqué que l’opération comprend un volet sécurisation qui sera assuré par une équipe de veille, chargée de lutter en collaboration avec les Mairies contre la recolonisation. ‘’C’est une opération spéciale pour redorer l’image de nos grandes artères qui sont occupées de manière anarchique. Elle se fera sur tout le territoire national en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire organise du 13 janvier au 11 février 2024, mais la dynamique sera maintenue même après la CAN’’, a-t-il assuré. Avant de marquer la fermeté qui y est attachée. ‘’ Nous avons la détermination portée par le Gouvernement et qui va exiger le concours de tous’’, a-t-il martelé.
Monsieur Diabaté Beh, pour sa part, agissant au nom du Maire d’Abobo Madame Kandia Camara en mission à la COP 28 à Dubaï, a remercié le Gouvernement à travers le MINHAS qui, a-t-il, précisé, ‘’enfonce une porte déjà ouverte’’. Selon le 8è adjoint de la Mairie d’Abobo, ‘’c’est une question de sécurité et santé des populations. C’est une question d’utilité publique’’, a-t-il convenu, avant de lancer un appel au civisme. ‘’Nous appelons les populations à respecter les consignes et à ne plus recoloniser les sites libérés. Certes, c’est la CAN que nous préparons, mais nous allons rendre ces actions pérennes’’, a promis Monsieur Diabaté.
An